Facebook : membre de fan page… mais fan de quoi ?

Fin d’année 2011, Harris Interactive, professionnel des études qualitatives et quantitatives dans de nombreux secteurs d’activités, a réalisé une enquête online de "cadrage" sur 3 000 personnes représentatives de la population des internautes français fans de pages sur Facebook âgés de 15 ans et plus...

Selon ce sondage (*1), 80% des utilisateurs français de Facebook sont membres d’au moins une page fan et 41% de plus de 5. Seulement 20% d’entre eux ne consultent pas les publications des pages dont ils sont fans.

Répartition des fans actifs sur Facebook

Si la répartition entre hommes (51%) et femmes (49%) est plutôt équilibrée, ceux sont, principalement et sans surprise, les plus jeunes qui sont les plus actifs.
En 2007, Business Week a publié un graphique sur le profil des internautes aux USA en fonction de la tranche d'âge de l'internaute et de son utilisation du Web : les 18-26 ans représentaient la principale participation aux réseaux sociaux. Et selon une étude (2011) de TNS-SOFRES (*3) sur l'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans : 48% d'entre eux sont connectés à un réseau social (Facebook).

" 80% des utilisateurs français de Facebook sont membres d’au moins une page fan "
Les fans actifs sur Facebook :
  • Plus de 60% des actifs des pages fan ont moins de 35 ans (dont plus de 1/3 moins de 25 ans),
  • les 35-49 ans représentent 23%,
  • et les plus de 50 ans, 14%.

Fan de qui ? De quoi ?

  • 47% des fans le sont pour une page d'un "personnage public", principalement de chanteurs et de groupes musicaux (74%). Les 15-24 ans représentent pratiquement la moitié des fans de cette catégorie.
  • 40% des fans Facebook le sont pour des pages consacrées aux médias (émissions de TV , stations de radio et films).
  • 35% sont fans de pages d’organismes et associations (ONG et associations humanitaires…) et/ou de sites internet (clubs sportifs , sites culturels, de jeux...).
  • 29% des fans de pages Facebook le sont pour des pages de marques ou de produits (essentiellement du secteur de l’habillement).


Nota sur la méthodologie de cette enquête (extrait du communiqué de presse "La solution pour optimiser l’efficacité des pages fans sur Facebook" (*2) : "Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive en 3 vagues successives du 16 au 23 novembre, du 30 novembre au 7 décembre et du 14 au 21 décembre 2011. Echantillon total de 3 000 individus représentatifs de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e)."

BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS SOURCES
  • - (*1) Harris Interactive (FR, 09/01/2012) : "Qui sont ces Français fans de pages sur Facebook ?".
  • - (*2) Le communiqué de presse de H.I au format PDF (FR, 05/01/2012) : "La solution pour optimiser l’efficacité des pages fans sur Facebook".
  • - (*3) L'étude de TNS-SOFRES (FR, 04/07/2011) : "L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans".

Le billet "Facebook : membre de fan page… mais fan de quoi ?" a été commenté 0 fois.

La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.

[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse Haut de page

Billets les plus consultés du blog Webmaster Toulouse (SEO et marketing)


=> Haut du blog Webmaster Toulouse Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...