Référencer une image
Avec le lancement de la recherche universelle (p.e : Google Universal Search) qui affiche des résultats issus de la recherche web classique mais aussi des moteurs de recherche spécialisés, tel Google Images [*1], optimiser le référencement d'une image s'avère encore plus important pour une stratégie de positionnement.Le référencement d'image en 6 étapes
Elliance [*4] représente schématiquement le référencement d'images."Référencement d'une image" |
1. Référencer votre image avec des mots-clés dans son nom
" Conseils d'optimisation du référencement d'image "
Insérer dans le nom de l'image des mots-clés en rapport avec celle-ci permet aux moteurs de recherche de mieux la référencer.
Préférer comme séparateur de mots, le tirets ( - ) à l'underscore ( _ ) : Google ne considère pas, encore, l' underscore comme un séparateur.
De plus, nommer l'image sans majuscule et caractères accentués.
En résumé pour référencer votre image :
- optez pour ce nom : referencement-image.gif
- plutôt que pour celui-ci : référencement_image.gif
2. Des mots-clés dans la description "alt=" de l'image
Pour favoriser le référencement, mettre quelques mots-clés décrivant l'image dans l'attribut "alt".Éventuellement, mettre une 2nde description dans l'attribut "title" de l'image. Mais, il semblerait que cet attribut ne soit pas pris en compte par les moteurs.
< img src="referencement-image.gif" alt="Comment référencer une image" title="Le référencement d'une image" >
3 et 4. Optimiser le texte proche de l'image et sa légende
Selon Google [*2] : "Pour déterminer le contenu graphique d'une image, Google analyse le texte de la page qui entoure l'image, le titre de l'image et de nombreux autres critères."WebRankInfo [*3] conseille d'optimiser "les 7 à 10 mots avant et après la balise img" afin de mieux référencer l'image. Incorporer, aussi, une légende représentant l'image "avec des termes légèrement différents de ceux utilisés dans l'attribut alt".
5. Limiter le nombre d'images
Pour favoriser un meilleur référencement d'une image, placer peu d'images sur la page.6. Référencer vos images sur les sites de partage
Et enfin, partager vos images sur des sites tel que Flickr ou Picasa en optimisant vos légendes et mots-clés.Nota : L' extension Firefox Fire Uploader facilite le téléchargement de vos images sur Flickr et Picasa. Tandis que l' extension PicLens permet de visionner sous forme de diaporama, les portfolios de Flickr, p.e.
Mots clés : [ Référencement ] [ Image ]
BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS SOURCES
- [*1] Google Images
- [*2] Google : Recherche d'image Google
- [*3] WebRankInfo (07/09/2007) : Comment optimiser le référencement des images
- [*4] Elliance (En, 27/08/2007) : 6 étapes pour optimiser les images
Le billet "6 conseils pour optimiser le référencement des images" a été commenté 0 fois.
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.
[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse