Eye-tracking et recherche Web

Recherche web : acheteurs et chercheurs d'info lisent différemment

Une étude de lisibilité optimale ( eye-tracking, oculométrie ), sur la lecture d'un résultat de recherche, démontre que les internautes effectuant des recherches avec l'intention d'acheter ont des habitudes de visualisation différentes de celles des internautes cherchant de l'information.
Cette étude "Checkit Eye-tracking Research Report" menée par De Vos & Jansen Market Research et Search Engine Mediabureau Checkit a été effectuée sur 5 moteurs de recherche : Google, MSN Search Live, Ilse, Lycos et Kobala.


Les 50 participants devaient rechercher 5 produits et services : - un prêt pour une rénovation - une voiture d'occasion - une assurance auto - un billet d'avion - un lecteur MP3. La moitié des répondants devait trouver de l'information sur les produits et services alors que l'autre moitié devait avoir l'intention de les acheter.

Conclusions de cette étude d'eye-tracking

  • Les consommateurs visualisent un résultat de recherche pendant 1,1 seconde.
  • 98 % visualisent les résultats de recherche organiques (issus de l'index du moteur).
  • 96% visualisent les (trois) premiers résultats de recherche sponsorisés.
  • 31% visualisent les résultats de recherche sponsorisés situés à droite.
  • Les acheteurs visualisent plus de résultats de recherche (10) et le font plus longuement (11,4 secondes). En outre, ils se concentrent davantage sur les noms de marques qui leur sont familiers.
  • Les chercheurs d'informations visualisent moins de résultats de recherche (8) et le font plus rapidement (9,4 secondes). En outre, ils accordent plus d'attention au contenu qu'aux noms de marques.

Recommandations de marketing pour les moteurs de recherche

  • Assurez-vous que votre site Web est en position prédominante dans les résultats de recherche. Votre site Web attirera davantage l'attention, et le contenu des résultats de recherche sera considéré comme pertinent et d'actualité.
  • Essayez de vous situer en position prédominante dans les résultats de recherche organiques parce que ces résultats seront visualisés plus longuement et plus souvent par les consommateurs.
  • Exploitez les éléments suivants : les noms de marques et de sites Web connus et sérieux, la description de fonctionnalités Web intéressantes, l'indication des prix, la répétition de mots clés et la mention de la diversité des produits offerts sur un site Web. Ces éléments sont les raisons pour lesquelles les consommateurs cliqueront sur un lien.
  • N'utilisez pas de lettres majuscules, de publicité tapageuse et de points d'exclamation, car ils ont la réputation d'être agaçants.

Eye-traking

Eye-traking
Mots clés : [ eye-tracking ] [ oculométrie ]
SOURCES
  • Checkit, 22/02/2007 : "Buyers and information searchers view search results differently"
  • L'étude ( format .pdf ) "Checkit Eye-tracking Research Report"
  • Définition Wikipedia ( En ): "Eye-tracking"
  • Définition wikipedia ( Fr ) : "Oculométrie, eye-tracking"

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