5 conseils pour optimiser le référencement de vidéo

Comment référencer une vidéo

Avec le lancement de la recherche universelle (p.e : Google Universal Search) qui affiche des résultats issus de la recherche web classique mais aussi des moteurs de recherche spécialisés, tel Google Vidéo (*1), optimiser le référencement d'une vidéo s'avère encore plus important pour une stratégie de positionnement.

Le référencement de vidéos en 5 étapes

Optimiser le référencement d'une vidéo peut augmenter le trafic de votre site par des visiteurs ciblés et accroître, ainsi, la notoriété de votre marque.
Elliance (*2) représente, schématiquement, quelques principes à suivre afin d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche de vos vidéos.
Conseils pour optimiser le référencement de vidéo

1. Référencer votre vidéo avec des mots-clés dans son nom

Insérer dans le nom de la vidéo des mots-clefs en relation avec son contenu visuel permet aux moteurs de recherche de mieux la référencer. P.e : nommez votre film "referencement-video.mov" plutôt que "ref-vid.mov", qui est peu parlant pour un moteur de recherche et pour les internautes.

2. Incorporer votre marque dans votre vidéo

Mettre en filigrane votre marque, ou le nom de votre site sur la vidéo, contribue à développer votre notoriété. PS : l'insertion d'e-pub vidéo au lancement de celle-ci rentabilise son contenu.

3. Ajouter votre vidéo à votre fil RSS

Insérer votre vidéo dans vos flux RSS, iTunes feed et mRSS feed (le Media RSS est un format de syndication de contenus vidéos proposé par Yahoo). Nota : un avantage du flux RSS est d'informer rapidement les internautes.

4. Optimiser le référencement de votre page-vidéo

Comme pour le référencement d'image, optimiser le texte autour de votre vidéo et incorporer, aussi, une légende en relation avec son contenu visuel.

5. Référencer vos vidéos sur les sites de partage

Et enfin, partager vos vidéos sur des sites tel que Youtube (*3) ou Google Video (*1) en optimisant vos légendes et mots-clés. Nota : L'extension Firefox Fire Uploader facilite le téléchargement de vos vidéos sur les sites de partage.

Comment les vidéos sont-elles classées dans les résultats de recherche Google Video ?

Selon Google Video (*4) : "Notre objectif est d'offrir une représentation équitable et précise du contenu vidéo. Nous n'accordons pas de préférence de classement spéciale aux vidéos hébergées sur YouTube ou Google Video, et nous ne manipulons en aucune manière les résultats de recherche. Nous sommes convaincus qu'il est crucial de laisser les principes démocratiques du Web déterminer l'inclusion et le classement des vidéos dans les résultats de recherche. Après avoir déterminé le contenu de la vidéo à l'aide de notre technologie d'exploration, Google combine des techniques complexes de mise en correspondance de texte, afin de trouver les vidéos les plus importantes et pertinentes par rapport à votre recherche.(...)"

Mots clés : [ Référencement ] [ Vidéo ]
BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS
SOURCES
  • (*1) Google Vidéo
  • (*2) Elliance (EN, 19/11/2007) : Optimisation d'une vidéo pour son référencement
  • (*3) YouTube FR : service de partage de vidéos en ligne
  • (*4) Le centre d'aide de Google Video : "Comment les vidéos sont-elles classées dans les résultats de recherche Google Video ?"

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