Google : le sous-domaine traité comme un sous-répertoire ?

Google : sous-domaine et sous-répertoire

L'ebook gratuit, nom de domaine et référencement conseille, plutôt qu'un gros site-portail, de mettre en place un réseau de "petits sites", notamment à l'aide de sous-domaines (p.e : sous.domaine.com), pour faciliter la tâche des internautes et augmenter la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.


Google s'exprime peu sur l'utilisation de sous-domaine dans son "Centre d'aide Administrateur Web" à l'exception de (*1) : "Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique". Mais on sait que Google considère, la plupart du temps, les sous-domaines comme des sites à part entière.

Ainsi, créer une série de sous-domaine permet, sur certaines requêtes, d'avoir plus de 2 résultats et même, parfois, jusqu'à 9 ou 10 places sur une seule page... La requête "Google" en est une illustration (domaine et sous-domaines).

Le sous-domaine bientôt considéré comme sous-répertoire ?

Un billet de SERoundTable (2*) se fait l'écho d'une discussion du forum Webmaster World où l'un des administrateurs dit qu'au Las Vegas PubCon : "M.Cutts aurait informé que Google va très bientôt commencer à traiter les sous-domaines comme des répertoires : il n'y aura, au plus, que 2 URLs d'un même nom de domaine dans un résultat de recherche afin de ne plus avoir la possibilité d'occuper 3, 4 emplacements, voire plus, grâce aux sous-domaines".

Sur ce même billet (*2) M.Cutts précise dans un des commentaires :
"(...) What I was trying to say is that in some circumstances, Google may move closer to treating subdomains as we do with subdirectories. I'll talk about this more at some point after I get back from PubCon."
"(...)Ce que je cherche à dire, c'est que, dans certains cas, Google peut traiter les sous-domaines comme nous le faisons avec les sous-répertoires. J'en parlerai plus après mon retour de PubCon.".

Il y aura, donc, logiquement, des exceptions comme, p.e, les sous-domaines de Blogspot, WordPress...

Remarque : certains ont compris qu'il ne s'agissait pas de traiter les sous-domaines comme des répertoires mais plutôt d'augmenter la difficulté à obtenir une 3ème position pour un domaine et, ainsi de suite pour les résultats suivants.

Le 10/12/2007 : Google s'explique au sujet du sous-domaine

Dans un récent billet, M.Cutts (*3) précise son point de vue sur les sous-domaines et sous-répertoires.
"(...) Depuis plusieurs années, Google a recours à ce qu'on appelle les "host crowding", ce qui signifie que Google affiche jusqu'à 2 résultats de chaque nom d'hôte / sous-domaine d'un nom de domaine. Cette approche fonctionne très bien pour montrer 1-2 résultats d'un sous-domaine, mais nous avons eu des plaintes au sujet de certains types de recherche : Google retournant une page de recherche avec de nombreux résultats de l'ensemble d'un domaine. Au cours des dernières semaines, nous avons changé nos algorithmes de telle sorte que cela soit moins susceptible de se produire dans l'avenir.
Cette modification ne s'applique pas à tout les domaines ; si un domaine particulier est vraiment pertinent, nous pouvons toujours retourner plusieurs résultats de ce domaine.
(...) Notez qu'il s'agit d'un changement subtil qui ne porte pas sur une majorité de nos requêtes. En fait, ce changement a été fait, il y a environ 2 semaines et personne ne l'a remarqué. La seule raison, pour laquelle j'ai parlé de ce sujet à PubCon, est quelqu'un a demandé des conseils sur les sous-domaines vs sous-répertoires.
Ma préférence personnelle sur les sous-domaines vs sous-dossiers, c'est que je préfère généralement la commodité des sous-répertoires pour la plupart de mon contenu. Un sous-domaine peut être utile pour distinguer un contenu qui est complètement différent. Google utilise dse sous-domaines de produits distincts tels news.google.com ou maps.google.com, par exemple. Si vous êtes un nouveau webmaster ou SEO, je vous recommanderai d'utiliser les sous-répertoires jusqu'à ce que vous commencez à vous sentir assez confiant avec l'architecture de votre site. A ce stade, vous serez mieux préparé pour prendre la bonne décision pour votre propre site."

Pour résumer : Google considère les sous-domaines d'un même domaine comme étant liés uniquement dans le cadre de l'affichage sur les SERPs.

Mots clés : [ Sous-domaine ] [ Nom de domaine ] [ Google ]
ARTICLES APPARENTÉS SOURCES
  • - (*1) Google "Centre d'aide Administrateur Web" : sous-domaine et domaine
  • - (*2) SERoundTable (EN, 07/12/2007) : "Google devrait traiter les sous domaines comme des répertoires : 2 résultats par recherche"
  • - (*3) Matt Cutts (EN, 10/12/2007) : "Subdomains and subdirectories"
  • - Wikipédia : Nom de domaine et sous-domaine
  • - WebRankInfo (10/12/2007): "Référencement : sous-domaines ou répertoires ?"

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