Algorithme Google : mises à jour de mars 2012

Une nouvelle fois, Google publie [*1] les changements et améliorations, du mois précédent (mars 2012), de l’algorithme du moteur de recherche. Cette fois-çi, ceux sont 50 modifications qui ont été (ou bientôt) apportées.
Ces améliorations de l’algorithme de Google concernent entre autres la fraîcheur des documents ("Freshness"), les suggestions de requêtes ("Suggest") et les liens (anchor text et sitelinks)...

Les 3 précédentes listes de mises à jour de Google

Remarques sur ces mises à jour

- Deux mises à jour sur l'analyse des "anchor text" des liens ont, plus particulièrement, intéressé les SEO anglophones (SearchEngineLand, TheGoogleCache, etc.) : en effet, d'une part Google supprime un procédé d'analyse des textes d'ancre et d'autre part en améliore un second ; dans les 2 cas, pour une meilleure interpretation des "anchor text". Plusieurs théories ont été avancées sur les raisons de ces changements sans réponse définitive (wait and see...) : abus de spam, marque vs non-marque, cohérence entre le texte d'ancre et la page cible, diversité des textes d'ancre, etc...

- Certains se sont interrogés sur la pertinence de la mise à jour Oldn23 "Freshness" : il s'agirait de diminuer la présence de "stale pages" dans les résultats de recherche (stale = "vicié", "périmé", obsolète, non modifié depuis longtemps... ?).

- Et d'autres sur la mise à jour Curlup qui a pour objet une meilleure détection des "sites de qualité"...


Classement de quelques mises à jours (mars 2012) par rubriques

Nota : attention! classement non exhaustif...

43 des 50 nouveaux changements de l’algorithme de Google en mars 2012

[Nom de code : Blackboard / Suggest] – Amélioration de Google Suggest (auto-complétion) grâce à la prise en compte des symboles mathématiques : "+", "-", "*", "/", "^", "(", ")" et "=".

[Nom de code : Deep Maroon] – Google ignore généralement les signes de ponctuation dans les requêtes. Dorénavant Google indexe certains symboles (%, $, \, ., @, #, et +) et continuera à en intégrer davantage. Nota : je pense que ce changement est susceptible d'améliorer, entre autres, les recherches de compte Twitter tel que @RegisBerge et des hashtags # (p.e : #Toulouse).

[Nom de code : avenger_2] – Meilleur regroupement et classement en catégories des actualités traitant d'un même sujet dans Google News.

[Nom de code : Saralee-76] – Les Sitelinks (liens qui apparaissent en dessous des résultats de recherche) sont générés en partie par un processus hors ligne qui analyse la structure du site et d'autres données afin de déterminer les liens les plus pertinents à montrer aux utilisateurs. Google a récemment mis à jour les données grâce à ce processus hors ligne. Ces mises à jour se produisent fréquemment (de l'ordre de quelques semaines).

[Nom de code : Sovereign / Suggest] – Amélioration du système pour préparer les prévisions d'auto-complétion des requêtes (Google Suggest).

[Nom de code : ?] – Meilleure gestion des changements de mot de passe.

[Nom de code : Prof-2] – Meilleure indexation des pages "profil" publiques de plus de 200 sites sociaux.

[Nom de code : Cosmos Newsy / Cosmos] – Amélioration des résultats de Google Actualités (valorisation du 1er article).

[Nom de code : IceMan5] – Amélioration des résultats pour les "requêtes de navigation". Une "requête de navigation" est une recherche où l'internaute cherche à accéder à un site particulier, p.e [wikipedia.org].

[Nom de code : “mm” / Panda] – Rafraichissement des données pour Panda (v3.4) et amélioration de la fraîcheur de la base de données globale. Nota : si vous avez raté les différentes illustrations de Google Panda depuis sa mise en place en février 2011, voici une liste de 7 infographies qui relatent l'historique de Panda et son impact sur le référencement.

[Nom de code : ?] – Affichage de l'agenda et des scores en temps réel de ligues sportives (football, hockey...) directement dans les résultats de recherche.

[Nom de code : DoubleFault] – Affichage en temps réel des scores de tennis directement en haut de la page des résultats de recherche.

[Nom de code : Lice] – Changement des signaux que Google utilise pour la qualité des pages de destination des images pour des résultats plus pertinents dans la recherche d'image.

[Nom de code : Imagine2 / Suggest] – Internationalisation des suggestions (auto-complétion) dans la recherche d'images.

[Nom de code : Fiorentini et SuperDyn / SafeSearch] – Amélioration de l'algorithme de filtrage SafeSearch.

[Nom de code : PC] – Suppression d'un système d'analyse des textes d'ancre (anchor text) des liens pour une meilleure pertinence.
50 mises à jour de l'algorithme de recherche de Google en mars 2012

[Nom de code : Galactic Center] – Simplification du code de la recherche d'images pour une meilleure visibilité sur le web en général et des résultats de meilleure qualité.

[Nom de code : ?] – Amélioration du classement des applications sur votre mobile et enrichissement de l'interface utilisateur.

[Nom de code : Graphite / Freshness] – Amélioration de la fraîcheur des résultats de Google Vidéo et meilleure détection des vidéos obsolètes.

[Nom de code : Synonyms] – Amélioration de la synonymie des termes de recherche.

[Nom de code : ShieldsUp] – Amélioration de la gestion des requêtes qui sont à la fois locale et accès sur un site en particulier (meilleur positionnement).

[Nom de code : Abacus / Freshness] – Généralisation d'un algorithme sur la fraîcheur des documents de la fin de l'année dernière de certains sites d'actualité à l'ensemble des sites.

[Nom de code : Curlup] – Amélioration des procédés de détection de la qualité d'un site.

[Nom de code : ?] – Meilleure interprétation et utilisation du texte d'ancre des liens (Anchor text) pour déterminer la pertinence d'une ancre pour une requête donnée et le site Web.

[Nom de code : Barefoot / News search] – Amélioration des résultats locaux et de la qualité des sources dans la recherche d'actualités.

[Nom de code : Decaffeination / News search] – Dépréciation d'un signal obsolète lié au classement dans un groupe de nouvelles dans Google Actualités.

[Nom de code : Gemini / Synonyms] – Moins de faux-amis dans les synonymes des termes de recherche.

[Nom de code : Synonyms] – Amélioration de la précision des synonymes.

[Nom de code : Emonga / Optionalization] – Meilleure identification des termes d'une requête qui ne sont pas nécessairement requis pour récupérer des documents pertinents.

[Nom de code : Zilong / Synonyms] – Moins d'intégration dans les résultats de recherche des termes synonymes à ceux de la requête.

[Nom de code : Maestro, Maitre] – Mise à jour de certaines données géographiques que Google utilise.

[Nom de code : Edge / NameDetector] – Meilleure détection des noms et plus particulièrement des noms de célébrités.

[Nom de code : PSearch] – Mise à jour des signaux utilisés pour personnaliser les résultats de recherche.

[Nom de code : Sib] – Mise à jour des paramètres permettant de mieux promouvoir des images de taille raisonnable sur les pages de haute qualité et de destination des images.

[Nom de code : Freedom] – Suppression d'un signal obsolète de l'algorithme de pertinence des sites.

[Nom de code : Oldn23 / Freshness] – Meilleure détection des pages périmées de l'index et donc moins présentes dans les SERPs.

[Nom de code : Dejavu / Suggest] – Ajustement de la détection de la langue pour l'auto-complétion (Google Suggest) pour la Chine, le Japon et la Corée.

[Nom de code : Fibyen / Dates] – Cette modification améliore l'algorithme qui détermine les dates des billets de blog et des pages de forum.

[Nom de code : Lombart / Suggest] – Meilleure prévision de l'auto-complétion dans Google Suggest.

[Nom de code : ?] – Meilleure organisation et présentation des liens de site (sitelinks) dans les résultats de recherche pour les navigateurs mobiles.

[Nom de code : Porky Pig] – Amélioration de la précision des réponses courtes et de la facilité à corriger les bugs.

[Nom de code : ?] – Migration des backends utilisés dans la recherche vidéo avancée.

[Nom de code : ?] – Extension à plus de pays du bouton Google+1 de la page de résultats de recherche.

[Nom de code : ?] – Mise à jour de l'interface utilisateur des résultats de la recherche locale sur les tablettes pour les rendre plus compacts et plus facile à numériser.

7 des 50 changements de mars 2012 déjà décrits par Google

D’autres améliorations ont été, déjà, détaillées par Google sur leurs différents blogs :
  • Trouver des vols internationaux à partir des États-Unis [*2].
  • Google Recherche App redessiné pour les téléphones Windows 7.5 [*3].
  • Internationalisation de la recherche cryptée [*4].
  • Icône "récent" pour le recherche locale sur mobile [*5].
  • Thèmes iGoogle en pleine page [*6].
  • Le basketball Collège Hoops [*7].
  • Représentation graphique en 3D sur Google.com [*8].

LES PRÉCÉDENTES MISES À JOUR DE GOOGLE
SOURCES
  • [*1] Les 50 mises à jour de l'algorithme de recherche de Google en mars 2012 sur le blog officiel Google Search (EN, 03/04/2012).
  • [*2] "Trouver des vols à destination internationale depuis les USA" sur les blogs Google Search et ITA Software (EN, 15/03/2012).
  • [*3] "Google Recherche App redessiné pour les téléphones Windows 7.5" sur les blogs Google Search et Google Mobile (EN, 07/03/2012).
  • [*4] Internationalisation de la recherche cryptée sur le blog Google Searc (EN, 05/03/2012).
  • [*5] "Icône "récent" pour le recherche locale sur mobile" sur le blog Google Search et Google Mobile (EN, 05/03/2012).
  • [*6] "Thèmes iGoogle en pleine page" sur le blog Google Search (EN, 01/03/2012).
  • [*7] Le "basketball Collège Hoops" sur le blog officiel de Google (EN, 15/03/2012).
  • [*8] "Représentation graphique en 3D sur Google.com" sur le blog Google Search (EN, 30/03/2012).

Le billet "Algorithme Google : mises à jour de mars 2012" a été commenté 0 fois.

La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.

[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse Haut de page

Billets les plus consultés du blog Webmaster Toulouse (SEO et marketing)


=> Haut du blog Webmaster Toulouse Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...