Google : fraîcheur d indexation (Minty Fresh Indexing) et Query Deserves Freshness (QDF)

Fraîcheur d'indexation et actualité "chaude" (QDF)

Depuis l'été 2007, Google indexe certaines pages, en particulier les billets des blogs, quelques minutes après leur création.
En août 2007, M.Cutts (Google) démontrait cette indexation quasi-instantanée d'un billet dans son article Le "Minty Fresh Indexing" ou la fraîcheur d'indexation confirmant une évolution de l'algorithme dont certains bloggueurs en avaient perçu les prémices dès juillet 2007 (cf. Référencement rapide de blog : indexation efficace en quelques heures).
.
Des blogs Fr dits "influents" ont, ces derniers jours, présenté cette indexation rapide comme une nouveauté... confirmant, ainsi, que "popularité" n'est pas synonyme de "pertinence". Cette information parcellaire trouve son origine dans un billet récent du blog Google Operating System (*1).

Google favorise artificiellement des pages récentes

Selon G.O.S, qui illustre par un exemple récent ces propos, Google positionnerait artificellement des pages fraîchement créées, n'ayant pas, encore, de backlinks pointant vers elles. Ceci serait en rapport :
  • avec l'indexation en "temps réel", et le fait que,
  • "dans certains cas, si Google remarque une augmentation des recherches pour une requête moins populaire qu'auparavant, il suppose que quelque chose s'est passé récemment et montre, en conséquence, plus de résultats récents."

Indexation en "temps réel" et QDF "Query Deserves Freshness"

La lecture du billet de G.O.S laisse à penser que Google a, récemment, modifié son algorithme. Or, à mon avis, aucun des 2 points évoqués plus haut ne sont une nouveauté :
  • L'indexation en "temps réel" ou fraîcheur d'indexation est un fait avéré depuis l'été 2007.
  • et le 2nd point fait allusion au QDF "Query Deserves Freshness", connu et testé depuis juin 2007.

Query Deserves Freshness, QDF ?

Le QDF, Query Deserves Freshness, a été évoqué lors d’une interview de M. Singhal (le maître du "ranking algorithm" chez Google) par le New York Times en juin 2007 (*2).
Le "Query Deserves Freshness" que l'on pourrait traduire par une "requête mérite de la fraîcheur" est un modèle mathématique qui essaie de répondre à cette question : ce sujet est-il d'actualité ("chaud") ou non ?
Ainsi, si de nombreux blogs et sites d'information traitent d'un thème spécifique, le QDF en déduit qu'il s'agit d'un sujet pour lequel les internautes sont plus enclins à rechercher des informations récentes. De même Google examine la fréquence des millions de requêtes qui lui sont soumises.
En fonction de l'importance de cette actualité "chaude", le QDF, Query Deserves Freshness, permet, donc, de positionner certaines pages en haut des SERPs pour certaines requêtes, et en milieu ou bas de page pour d'autres requêtes.
Les 1ers tests du QDF (Query Deserves Freshness) auraient été effectués fin juin 2007.
D'une certaine façon, le QDF (Query Deserves Freshness) m'évoque le fonctionnement d'un digg-like, plus le sujet est d'actualité, "chaud" (au propre et au figuré), plus il est voté, plus il grimpe en 1ère page et plus le billet est visité.
SOURCES
  • - (*1) Google Operating System (EN, 01/01/2008) : "Google favorise artificiellement dse pages récentes"
  • - (*2) N.Y.T (EN, 03/06/2007) : Google Keeps Tweaking Its Search Engine

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