Les 21 derniers changements de l’algorithme de Google
Pour faciliter la mémorisation et les discussions éventuelles, cette fois-ci, Google a attribué un nom de code à la plupart de ces changements algorithmiques (comme pour "Panda" ou bien "Caffeine".[Nom de code : Simple] – L’objectif de cette amélioration pour la recherche d’images est de fournir des images et des liens, vers les pages de ces images, plus pertinents.
[Nom de code : Concepts / Megasitelinks] – Amélioration de la pertinence des liens de site (sitelinks), p.e, en fonction de la géolocalisation.
[Nom de code : ?] – Meilleure détection des erreurs 404 spécifiques dites "soft 404s ou crypto 404s".
" Une trentaine de mise à jour de l'algorithme de recherche de Google en décembre 2011 "
[Nom de code : Greencr] – Ce nouvel algorithme a pour objectif de donner aux utilisateurs la possibilité d’avoir des résultats de recherche seulement de leur pays grâce à une meilleure compréhension de l’origine des documents web.
[Nom de code : ?] – Amélioration de la prise en compte des "rich snippets", c’est-à-dire des extraits enrichis (microdonnées, microformats et RDFa) dans les SERPs de Google. "Ce type de balisage est destiné aux sites qui contiennent des types de données structurées bien spécifiques. Google prend actuellement en charge les types d'informations suivants : avis, profils personnels, produits, fiches d'entreprise, recettes et événements (*2)."
[Nom de code : ?] –. Amélioration de l’algorithme de Google Suggest. Google gère mieux les corrections orthographiques de l’autocomplétion en particulier en début de requête.
[Nom de code : Leaf] – Propagation des algorithmes de détection du spam déjà utilisés pour les résultats de recherche principaux à la recherche d’images.
[Nom de code : ?] – Amélioration de Google Instant (la recherche instantanée de Google, *3) pour certaines langues n’utilisant pas les caractères latins comme, p.e, le japonais.
[Nom de code : Foby] – Amélioration de la détermination de la date liée à un document. Google montre parfois dans ces résultats de recherche des dates (date d’article, de topic, etc.), elles devraient être dorénavant plus précises.
[Nom de code : Live Results] – Avec la mise à jour Mint de Google en 2007 [ cf. fraîcheur d’indexation (Minty Fresh Indexing) et Query Deserves Freshness (QDF) (06/01/2008) ] qui favorise artificiellement des pages fraîchement créées, n'ayant pas, encore, de backlinks pointant vers elles, beaucoup de changements sont apparus… Cette fois-ci, il s’agit d’afficher directement dans les SERPs, les résultats, classements et calendriers de certaines équipes de football américain...
[Nom de code : ?] – Il s’agit d’une amélioration des données liées à une requête (p.e : les synonymes). Parfois, Google pourra ajouter des données rattachées à la requête initiale afin de rendre les résultats plus pertinents.
[Nom de code : Lyndsy] – L’objectif de cette amélioration de l'algorithme est de proposer des requêtes connexes dans les SERPs moins susceptibles de ne pas contenir les mots de la requête initiale.
[Nom de code : Baschi / Contra] – Amélioration de la qualité des résultats pour les recherches de paroles de chansons.
[Nom de code : ?] – Amélioration de la façon dont le bouton Google+1 ("recommander cette page") apparaît dans les SERPs. Dorénavant, le bouton Google+1 apparaît soit au survol de la souris sur un résultat, soit lorsque le résultat a déjà reçu un +1.
[Nom de code : Pho Viet] – Amélioration du correcteur orthographique en vietnamien et donc des réponses aux requêtes.
[Nom de code : ?] – Dans la partie consacrée au descriptif de certains lieux connus, Google peut ajouter jusqu’à trois évènements (RDV) liés à ce lieu.
[Nom de code : Matter] – Amélioration de l’algorithme de classement des images en fonction de la taille de celles-ci dans la Recherche d'Image de Google. Avec ce changement, vous aurez tendance à voir des images de plus grande taille.
[Nom de code : SweatNovember / Synonyms] – Amélioration du traitement des synonymes hébraïques pour la traduction dans plusieurs langues.
[Nom de code : Hoengg / SafeSearch] – Amélioration de l’outil Google SafeSearch pour certaines requêtes lorsque celui-ci est activé. "SafeSearch est conçu pour analyser les sites comprenant du contenu à caractère sexuel explicite et les supprimer de résultats de recherche. (*4)"
[Nom de code : ?] – La recherche cryptée (recherche Google SSL) par défaut sur google.com est étendue, mais en option, aux utilisateurs du Royaume-Uni (https://www.google.co.uk), de l'Allemagne (https://www.google.de) et de la France (https://www.google.fr).
Selon Google : "La recherche Google SSL vous permet de bénéficier d'une solution de recherche chiffrée de bout en bout entre votre ordinateur et Google. Ce canal sécurisé protège vos termes de recherche et vos pages de résultats, afin qu'ils ne soient pas interceptés par un tiers. Vous bénéficiez ainsi d'une expérience de recherche privée et plus sécurisée. (*5)"
La première mise en place du protocole SSL (Secure Sockets Layer) a été annoncée le 18/11/2011 (*6) et a, aussitôt, provoqué quelques contestations de webmasters. En effet, une des conséquences de la mise en place de Google SSL est de ne plus permettre aux gestionnaires de sites web de connaître les mots clés (sauf par Google Analytics) grâce auxquels les internautes sont arrivés sur leur site. Raison pour laquelle D.Sullivan de SearchEngineLand.com a lancé une pétition (*7) demandant à Google de continuer à fournir les requêtes saisies par les internautes.
[Nom de code : Old possum / Skip Redirect ] – Ce changement utilise les URL de redirection mis en place spécifiquement pour les utilisateurs de smartphone par les sites dans les résultats de recherche sur mobiles afin de charger les pages plus rapidement (en contournant donc les redirections).
Les 9 changements précédents de l’algorithme de Google
Ils concernent des mises à jours non détaillées dans le billet des "30 mises à jour de décembre 2011" de Google (*1).Ces améliorations portent sur Google Flight Search, la calculatrice graphique, Google Goggles, la Recherche pour l’OS Android et les appareils mobiles, Google Maps (pour l'Allemagne, au Royaume-Uni, la Suède et la Finlande), la recherche sur les films sur Android et iPhone, Google Public Data Explorer, les statistiques des auteurs dans Google Webmaster Tools et Googlebot-Mobile.
SOURCES
- - (*1) Google Inside Search (EN, 05/01/2012) : Les 30 mises à jour de décembre 2011 de l'algorithme Google.
- - (*2) Google - Centre d'aide pour les webmasters (FR, MAJ du 09/06/2011) : Extraits enrichis (microdonnées, microformats et RDFa).
- - (*3) Google Instant (FR) : À propos de la recherche instantanée Google.
- - (*4) Google - Centre de contrôle parental (FR) : Google SafeSearch.
- - (*5) Google - Recherche sur le Web (FR) : Recherche SSL.
- - (*6) Official Google Blog (EN, 18/10/2011) : Rendre la recherche plus sûre.
- - (*7) Keyword Transparency (EN) : Google Petition.
Le billet "30 mises à jour de l’algorithme de Google" a été commenté 0 fois.
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.
[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse