Ces changements de l'algorithme affectent entre autres les liens de site (sitelinks), l'indexation des images, la fraîcheur des documents (Freshness), Google Panda ou encore l'évaluation des backlinks, des rich snippets...
Les 2 précédentes listes de mises à jour de Google
- Liste des adaptations de l'algorithme de recherche de Google de janvier 2012.
- Liste des adaptations de l'algorithme de recherche de Google de décembre 2011.
36 des 40 nouveaux changements de l’algorithme de Google en février 2012
[Nom de code : Fuzhou] – Amélioration du champ d’application des recherches connexes. Cette nouvelle source de données permet d’affiner les recherches associées aux requêtes.[Nom de code : Snippy / Megasitelinks] – Ajustement d’un signal qui permet d’identifier les extraits dupliqués des Sitelinks. Le résultat est des liens de site plus pertinents.
[Nom de code : Thanksgiving / Megasitelinks] – Réduction des liens de site dupliqués. Les descriptions sont davantage basées sur le contenu des pages et moins sur la requête.
[Nom de code : ?] – Ajustement de la taille des vignettes des rich snippet (recettes, films, livres…) apparaissant sur les pages de résultats pour une meilleure cohérence entre autre pour la téléphonie mobile et les tablettes.
[Nom de code : Suggest] – Amélioration de la pertinence du classement des vidéos Youtube en fonction de la géolocalisation.
[Nom de code : Wre] – Meilleure détection des sites officiels (de nombreuses pages considérées à tort comme officielles ne le seront plus).
[Nom de code : Longdew / Country-id data refresh] – Mise à jour des associations pays/url pour une meilleure actualisation des données récentes.
[Nom de code : Terra et Images Universal] – Augmentation de la taille de l’index des images pour la recherche universelle.
[Nom de code : Suggest] – Ajustements mineurs de la politique des suggestions (auto-complétion), particulièrement pour les suggestions offensantes ou inappropriées.
[Nom de code : Semicolon et Dice] – Modification améliorant le classement des requêtes utilisant la commande "site:" en augmentant la diversité des résultats.
[Nom de code : Michandro et SafeSearch] – Amélioration de la détection, pour SafeSearch, des images pour adulte grâce aux signaux utilisés dans d’autres types de recherche.
[Nom de code : Intervals] – Amélioration (basée sur un intervalle pour l'indexation) des signaux utilisés dans les algorithmes de suivi (historique) des documents indexés
[Nom de code : Floating context synonyms / Synonyms] – Extension aux autres langues que l’anglais d’une meilleure prise en compte des synonymes lors des requêtes.
[Nom de code : Mango / Freshness] – Cette amélioration désactive deux critères obsolètes liés à la fraîcheur de la requête (Query Deserves Freshness, QDF).
[Nom de code : Smoothieking et Sokoban4] – Google Corée : meilleure organisation des résultats de recherche des actualités, des blogs et pour les pages d'accueil.
[Nom de code : Tumeric] – Google Images : amélioration de la fraicheur des images.
40 mises à jour de l'algorithme de recherche de Google en février 2012
[Nom de code : Kennedy] – Amélioration de la barre noire de Google en particulier en remplaçant le menu déroulant introduit en novembre 2011.
[Nom de code : PNI / Soft404] – Meilleure détection des pages d'erreur (404) qui renvoyant un code 200 pour le Portugais, Néerlandais et Italien.
[Nom de code : nesehorn] – Amélioration de la recherche de voyages pour faire apparaitre plus souvent la fonction de recherche de vols d'avions de Google
[Nom de code : Chicago et Related Search] – Meilleure pertinence des recherches associées en améliorant le modèle de liaison entre différentes requêtes.
[Nom de code : Rich snippets] – Extension des Rich snippets (auparavant que disponibles que sous Google US, Japon et Allemagne) de la recherche Google Shopping à l’ensemble des pays.
[Nom de code : ?] – Amélioration des suggestions de correction orthographique pour les requêtes coréennes.
[Nom de code : Iotfreshweb / Freshness] – Amélioration de Google pour la détection des contenus "frais" pour un affichage plus rapide dans les résultats pour les requêtes d’actualité.
[Nom de code : ?] – Ajout de l’historique web pour 20 nouveaux pays.
[Nom de code : ?] – Amélioration des snippets des chaines de vidéos (Youtube et autres) et mise en place de liens directs vers des vidéos.
[Nom de code : Venice] – Amélioration du classement des résultats pour les recherches locales en s’appuyant davantage sur le classement des résultats de recherche principaux (NDR : non locaux ?) comme signal.
[Nom de code : Kamehameha] – Amélioration des suggestions de correction orthographique en Anglais plus particulièrement pour les requêtes rares.
[Nom de code : Final destination] – Correction d’un bug empêchant l'affichage d'un bloc de résultats dans Google Actualités.
[Nom de code : News deserving score / Freshness] – Amélioration des critères de l'algorithme Freshness visant à détecter encore plus rapidement les sujets d'actualité en cours de devenir populaire.
[Nom de code : hava] – Meilleur déclenchement de l’affichage de la météo turque.
[Nom de code : ?] – Amélioration de l’affichage des paramètres d'un compte Google pour une meilleure cohérence avec le nouveau look de Google.
[Nom de code : ?] – Mise à jour des données de Google Panda le rendant plus précis et plus sensible aux changements récents sur le web.
[Nom de code : ?] – Google réévalue la qualité des backlinks en supprimant un des critères d’analyse des liens utilisé depuis plusieurs années... Nota : Google ne donne aucune information complémentaire sur cette réévaluation des liens qui sont un des facteurs principaux du référencement. Le site "Seo by the Sea" [*6] a recensé parmi différents brevets déposés par Google, 12 points qui pourraient ou non être impliqués dans cette réévaluation des backlinks.
[Nom de code : ?] – Amélioration de SafeSearch en rendant le contenu adulte moins susceptible d’être présent dans de nombreuses requêtes.
[Nom de code : ?] – Amélioration de la lutte anti-spam en corrigeant quelques faiblesses dans les protections contre le spam.
[Nom de code : ?] – Google a amélioré la pertinence des résultats de la recherche locale en mettant en place un nouveau système de corrélation entre la requête et la localisation de l'internaute.
4 des 40 changements de février 2012 déjà décrits par Google
D’autres améliorations ont été détaillées spécifiquement par Google sur leurs blogs :- Lancement de Google Flight Search sur mobile [*2].
- Amélioration de la recherche concernant la santé la santé des recherches (liens vers des recherches connexes) [*3].
- Affichage en images des recherches connexes suggérées dans Google Images [*4].
- Affichage dans les rich snippets des dates de concerts à venir [*5].
LES PRÉCÉDENTES MISES À JOUR DE GOOGLE
SOURCES
- > Les 30 mises à jour de l'algorithme de recherche de Google en janvier 2012 (06/02/2012).
- > Les 17 mises à jour de l'algorithme de recherche de Google en décembre 2011 (09/01/2012).
- [*1] Les 40 mises à jour de l'algorithme de recherche de Google en février 2012 sur le blog officiel Google Search (EN, 27/02/2012).
- [*2] Le billet sur le lancement de Google Flight Search sur mobile sur le blog officiel Google Search (EN, 21/02/2012) ou sur le blog de Google ITA Software Blog.
- [*3] Le billet sur l'amélioration des recherches dans le domaine de la santé sur le blog officiel Google Search (EN, 13/02/2012).
- [*4] Le billet sur l'amélioration visuelle des recherches connexes dans Google Images sur le blog officiel Google Search (EN, 23/02/2012) ou sur Google Official Blog.
- [*5] Le billet "Voir les concerts à venir dans les résultats de recherche" sur le blog officiel Google Search (EN, 23/02/2012).
- [*6] Le billet "12 méthodes d'analyse des liens par Google qui pourraient (ou non) être impliquées dans la réévaluation des backlinks" sur le blog Seo by the Sea (EN, 01/03/2012).
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