Google Panda a d'abord été introduit aux États-Unis : un an après, deux infographies célébrent ce premier anniversaire alors qu'une infographie française retrace les principales évolutions de Google pour 2011 depuis les premiers effets de Google Panda aux derniers changements de l'algorithme.
Enfin, un dernier graphique retrace les principales étapes de la mise en place aux États-Unis à l'internationalisation de Google Panda le 12 Août 2011.
Infographie du 1er anniversaire de Google Panda
Titre : "Panda-versary".
Origine de l'image : SEOBook via le billet "Google Panda's First Anniversary" du 24 février 2012. Cette infographie publiée pour le 1er anniversaire de la mise en place (le 24 février 2011) de Google Panda aux États-Unis illustre l'avant et l'après de l'instauration de Panda. Face à l'accroissement du nombre de fermes de contenus ("content farms"), Google, afin de préserver la qualité de son index, a réagi en créant l'algorithme Panda. En gros, ce changement algorithmique a donné une meilleure visibilité dans les SERPs aux sites de grandes marques au détriment des sites aux nombreuses pages à faible contenu (fermes de contenu, certains sites d'ecommerce, certains forum et annuaires...). L'illustration détaille aussi quelques stratégies pour vaincre les problèmes engendrés par Google Panda. |
Infographie : Google Panda un an après...
Titre : "The Google Panda Update".
Origine de l'image : SearchEngineLand via le billet "The Google Panda Update, One Year Later" du 24 février 2012. Cette infographie reprend l'historique daté et l'évolution de Panda depuis l'annonce par Google sur son blog [*1] de l'instauration de ce filtre ("Google Farmer Update"), le 24 février 2011, jusqu'à l'update 3.0 en commentant chacune des versions. Quelques exemples de sites plus ou moins impactés par ce filtre sont donnés et bien sûr un conseil pour échapper aux turpitudes du filtre Panda que l'on peut résumer ainsi "du contenu de qualité !" (et donc supprimer le contenu de faible qualité). Nota : Google Panda affecte l'ensemble d'un site pas uniquement les pages problématiques... |
Les principales évolutions de Google en 2011
Titre : "Algorithme Google, ce qui a changé en 2011".
Origine de l'image : Le webmarketeur via le billet "Infographie : Algorithme Google Panda" du 13 février 2012. De la pénalisation d'Overstock.com (janvier) pour avoir eu recours à des pratiques non autorisées pour optimiser son référencement naturel, en passant par la mise en place de "Google Farmer (panda)" (février), de schema.org (juin), de Google+ (juin) ou du cryptage des recherches (octobre) jusqu'au dernières mises à jour de l'algorithme de Google (décembre), cette infographie française retrace un an de changements et d'améliorations de l’algorithme du moteur de recherche. |
Une infographie sur la compréhension de Google Panda
Titre : "Google Panda".
Origine de l'image : SingleGrain via le billet "Google Panda in Plain English" du 26 janvier 2012. L'infographie retrace les étapes de la mise en place de Google Panda (février 2011) jusqu'à celle de "Search + Your World" (janvier 2012) en résumant les spécificités de chacune d'entre elles. La suite de l'illustration détaille quelques critères susceptibles d'être sanctionnés par Google Panda (peu de backlinks ou de faible qualité, peu de contenu original, % de "duplicate content" élevé, etc.), les règles à suivre pour un meilleur netlinking, et les moyens éventuels pour sortir des sanctions de ce filtre (identifier les pages problématiques, améliorer leur qualité, promouvoir le contenu sur les réseaux sociaux, etc.). |
Prédire Google Panda...
Titre : "Predicting Panda".
Origine de l'image : SeattleSeoConsultant via le billet "Predicting Panda" de janvier 2012. Cette infographie analyse essentiellement, à l'aide d'exemples, les facteurs qui ont influencé la visibilité des sites avec l'apparition de Google Panda. Selon ce graphique, les gagnants sont les sites tels que wikiHow, Yahoo! Answers, Facebook, etc. et les pénalisés sont blippr, suite101, articlesbase, faqs, etc. Les facteurs positifs seraient le poids des liens, l'accessibilité du contenu et sa qualité, la conception du site et son interface, l'absence ou la faible présence de publicité... les négatifs seraient une faible qualité des liens entrants, de la publicité intrusive, un contenu de faible qualité ou verbeux... |
Une infographie sur les effets de Google Panda sur le SEO
Titre : "How Has The Panda Update Affected Search Engine Optimisation ?".
Origine de l'image : CustardMedia via le billet "The Effects on SEO From the Google Panda Update" du 10 octobre 2011. Le calendrier de l'infographie liste les mises à jour de Google Panda sur les 6 premiers mois de sa mise en place. L'illustration détaille - quelques éléments participant à la meilleure visibilité des sites de marques (adresse physique, anchor texts, etc.) - l'importance des réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, etc. (promotion du contenu, retweets, likes, nombre de followers, d'amis ou de clics, etc.) - les facteurs influant sur la qualité d'un site (liens entrants ou sortants, taux de clics dans les SERPs, temps passé sur le site, etc.). |
Google Panda (mise à jour internationale)
Titre : "Google Panda".
Origine de l'image : AttachMedia via le billet "Google Panda – Infografía" du 12 août 2011. Calendrier des mises à jour de Google Panda et de leurs principales caractéristiques depuis sa mise en place ("Google Farmer Update") le 24 février 2011 [*1] uniquement sur les États-Unis jusquà son internationalisation [*2] (version 2.4), le 12 Août 2011, à l'exception de la Chine, du Japon, et de la Corée. |
BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS
SOURCES
- > Google Panda v3.4, mise à jour de Mars 2012 (25/03/2012)
- > Les mises à jour de l'algorithme de recherche de Google en février 2012 (01/03/2012)
- [*1] "Finding more high-quality sites in search" sur le blog officiel de Google par Amit Singhal et Matt Cutts (EN, 25/02/2011).
- [*2] "High-quality sites algorithm launched in additional languages" sur le blog Google Webmaster Central par Amit Singhal (EN, 12/08/2011).
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