Achat de liens, quelques précisions

Achat de liens, compléments de Google

En avril 2007, M.Cutts incitait à informer Google des sites pratiquant l'achat de liens.
A cette fin, il suffit d'inclure le mot "paidlink" dans les formulaires de "Spam Report" pour indiquer à Google que tel site a recours à cette pratique.

Le 12/05/07, M.Cutts [*1] a donné quelques précisions supplémentaires au sujet de l'achat de liens...

Achat de liens, quelques précisions

Nota : il s'agit d'une traduction personnelle et synthétique des propos de M.Cutts.
Ces précisions donnent plus de détails sur la façon dont Google interprète l'achat de liens :

- - Les sites pratiquant l'achat de liens peuvent perdre leur capacité à transmettre la valeur (PageRank...) de ces liens aux pages ciblées. Pour Google, l’achat de liens doit être fait de telle sorte qu’il ne soit pas transmis de "poids" à la page de destination.

- - Google peut utiliser aussi bien des approches semi-automatiques pour ignorer les "paidlink" que des vérifications manuelles, ou encore exploiter les "Spam Report". Google effectue des tests grâce au "Spam Report paidlink" afin d'améliorer son algorithme et automatiser de plus en plus le détection de tels liens.

- - Les liens payants ne violent pas systématiquement les directives de Google : seuls, ceux dont l'objectif est d'augmenter le PageRank et le positionnement dans Google, sont considérés comme mauvais. Mais l'achat de liens n'est pas pénalisant si les "paidlink" traitent du même thème ou d'un sujet connexe.
M.Cutts indique, aussi, qu'il est inutile d'essayer de cacher des liens ou de les rendre "indétectables" : Google est capable de les déceler.

- - Il spécifie, également, que les annuaires (payants) qui rejettent certaines soumissions d'URL et comportant une liste de sites de qualité sont bons pour le référencement des sites.

- - D'autre part, M.Cutts ne dénigre pas les webmasters qui désirent ne pas suivre ces conseils mais stipule que, de la même manière, Google a le droit de faire ce qui lui semble le meilleur pour renvoyer des résultats appropriés. Il remarque, aussi, que cette même philosophie signifierait de ne pas créer de robots.txt, de Sitemap, de meta...

ADDENTUM : [02/12/2007], Google explique et illustre sa démarche sur la vente et l'achat de liens transmettant du PageRank.

Mots clés : [ Achat de liens ] [ Google ]
BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS SOURCES
  • [*1] Matt Cutts, 14/04/2007 et 12/05/2007 : "How to report paid links"

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