Interview de Frédéric Canevet du blog Conseils Marketing

Interview du blog Conseils Marketing

Connaissez-vous Frédéric Canevet ? Non ? Lecteurs de ce blog, vous avez, sûrement, compulsé un de ces eBooks gratuits (cf. liste de Livres Blancs Marketing). Frédéric est l'éditeur du blog qui prodigue, chaque mois, de nombreux conseils Marketing : "Conseils Marketing Fr" et du Digg-like pour les créateurs d'entreprises "Conseils Créateur".
"Un conseil marketing ? C'est simple : vous aussi écrivez un blog !"


Merci à Frédéric d'avoir bien voulu participé à cette interview :

Régis (Blog Webmaster Toulouse) : quelques mots sur toi ?

Frédéric Canevet (Blog Conseils Marketing) :"Je suis passionné d'Internet depuis plusieurs années déjà… En 1995, quand j'étais à la Fac, nous avons eu la chance d'être dans les premières universités à avoir Internet en libre accès (les plus anciens se rappelleront de Mygale, de la Virtual Baguette...).

Quelques temps plus tard, j'ai vécu le gonflement (et l'éclatement...) de la bulle Internet 1.0 au sein de Blackorange.com. Après cette "glorieuse époque" (dont je garde un excellent souvenir et de très bons amis), j'ai intégré un éditeur de logiciels de gestion (Ciel) et depuis peu, je suis chef de marchés chez Sage CRM."

BWT : quelle est l'histoire de ton blog ConseilsMarketing.fr ?

FC : "En fait, au départ avec 2 amis développeurs, nous avions l'intention d'ouvrir un site de rencontres, mais nous n'imaginions pas le travail phénoménal que cela représentait (nous voulions mettre en place des fonctions "révolutionnaires" pour ce secteur)... Donc, en attendant le développement du site, j'ai commencé à préparer le référencement en ouvrant un blog sur la rencontre Kelrencontre.

Au départ, je dois dire que je ne connaissais rien au référencement (professionnellement je ne touchais plus trop au net). Et donc, j'ai recherché pas mal d'infos sans trop trouver de vraies réponses : beaucoup de blabla, des solutions trop floues, peu de réponses concrètes… et beaucoup de personnes qui étaient juste là pour vendre leurs services !

J'ai, donc, commencé à tout noter dans un bon petit fichier Word, avec ce que j'avais réalisé pour le blog Kelrencontre et ce que je devrais faire pour le futur site... Et au fur à mesure, je me suis dit, qu'au lieu de copier tout sur des fichiers sur une clé USB, autant le mettre sur un blog et comme cela, je pourrais y accéder tout le temps et en faire profiter tous ceux qui voulaient, comme moi, savoir comment faire connaître leur entreprise...

Et puis, au bout d'un an et demi, compte tenu du marché hyper saturé de la rencontre, nous avons jeté l'éponge du site de rencontres (NB : que je mets à jour de temps en temps, jusqu'à ce que quelqu'un veuille nous le racheter ;D ).

C'est pourquoi, après avoir ouvert "Conseils Marketing Fr" en juillet 2006, je m'en suis sérieusement occupé qu'à partir de janvier 2007… Et donc d'environ 40 visites / jours en janvier, j'arrive désormais à 800 visites / jours, avec des pics selon le succès de mes articles (j'ai eu un pic à 2500 visites cet été lorsque j'ai pris 2 ou 3 jours à blogger à plein temps)."

BWT : comme on parle de Conseils Marketing Fr, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ?

FC : "En fait, je m'en sers comme un "laboratoire" pour tester des idées... ce qui m'a parfois valu quelques problèmes avec Google ! Dans les premiers mois du blog, j'ai été mis dans la Sandbox deux ou trois fois car j'avais un peu trop flirté avec la ligne blanche de Google.

Et donc, jusqu'à mars 2007, j'avais très peu de visites via le référencement naturel sur Google. Au total depuis l'ouverture du blog Conseils Marketing Fr, Google ne représente que 36% des visites, alors que maintenant c'est un ratio, plus "normal" proche, de 50 %... J'ai pas mal appris et avec le jeu des "essais-erreurs", je commence bien à percevoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas."

BWT : et qu'est ce qui fonctionne bien ?

FC : "En fait tous mes "secrets" sont écrits sur mon Blog ! En effet, je reste totalement fidèle à mon but initial : j'écris sur mon blog tout ce que je sais et j'apprends sur le marketing et toutes ses branches (référencement, communication, mailing...).

Il suffit de lire mon livre "25 conseils pour faire connaître sur mon site Web" (NDR : cf. liste de Livres Blancs Marketing) : tout ce que je fais pour mon blog est dedans.

Actuellement, quand j'optimise le référencement de mon site j'utilise les articles que j'ai créé pour le faire. Mon blog me sert d'aide mémoire géant :D."

BWT : est-ce que cela veut dire qu'il faut prendre ton blog comme modèle ?

FC : "Malheureusement non, tu connais l'expression "C'est le cordonnier qui est le plus mal chaussé", et bien pour mon blog c'est aussi le cas : je suis sur blogger (car je pensais que c'est mieux d'avoir une plateforme d'hébergement de Google pour être trouvé sur google !), le look de mon site est vraiment très moyen, mes articles sont trop longs (mais que veux tu, pour moi un article doit être complet... je trouve nul de faire un billet de 10 lignes pour ne faire qu'effleurer un sujet)."

BWT : combien gagnes-tu avec ton Blog ?

FC : "C'est une question qui arrive souvent depuis que quelques bloggers influents ont dévoilés leurs gains. Mais je vais te décevoir en te disant que je ne gagne pas d'argent avec mon Blog...

En effet, bien que j'ai des revenus publicitaires d'environ 100 € / mois (uniquement depuis juin 2007), je réverse tout l'argent soit pour faire des tests (ex: flyer de pub sur Facebook, bandeau de pubs...), soit au travers de mon concours de conseils marketing (500 € de cadeaux distribués cette année). (NDR : cf. Un livre gratuit de + de 100 conseils de pro du web-marketing)

Bien entendu mon blog n'est pas optimisé pour rapporter de l'argent (j'ai Adsense, un peu d'affiliation et c'est quasiment tout). Mais honnêtement je pense qu'il est actuellement difficile de vivre uniquement des revenus de son blog (ou alors il faut en avoir plusieurs).

Il faut savoir qu'en tant qu'indépendant, si tu voulais vivre de tes blogs, tu devrais payer beaucoup de charges… Il faut compter au moins 40% du CA qui irait à la sécurité sociale, à l'administration... Et donc pour un salaire correct d'environ 2000 € net / mois, il faudrait au moins gagner plus de 4000 € brut / mois, soit dans les 180 $ / jour (j'intègre 30 % de plus pour la conversion en dollars, car beaucoup de pubs sont payées en $).

C'est bien entendu possible via des blogs grands public ou hyper ciblés, plus la diversification des revenus (voir mon article "Comment gagner de l'argent avec son Blog"), mais la blogosphère francophone et les régies pub ne me semblent pas encore mûres pour cela.

Néanmoins, il ne faut jamais dire jamais, car le nombre d'internautes est en croissance, et le Web est une vraie jungle où le temps passe 2 à 3 fois plus vite que dans la vraie vie : en quelques semaines un site peut totalement disparaître (= être mal référencé sur Google)...

Ce que j'ai appris c'est que le référencement est une bataille de tous les jours, vous devez vous battre sans cesse contre de nouveaux entrants ou des sites existants pour maintenir votre place, voire uniquement la conserver !"

BWT : quels sont tes projets à court et moyen terme ?

FC : "Pour mon blog, j'ai trouvé une bonne âme qui devrait me le refaire sous Wordpress d'ici à la fin d'année (NB : Blogger c'est bien pour débuter, mais c'est trop limité).

Je compte également actualiser mon guide sur le référencement (à priori cela sera "27 ou 28 conseils pour faire connaître son site Web", avec 2 fois plus de pages (une centaine au moins !)), et j'ai, aussi, comme projet de réaliser un livre gratuit à destination des créateurs d'entreprises.

Mais c'est plus le temps qui me manque : je travaille tous les jours jusqu'à 19h30, et je ne consacre que deux soirs par je travaille tous les jours jusqu'à 19h30 et le temps de rentrer et dîner il est rapidement 20h30... Si tu compte encore 1h à lire mes emails et blogs cela laisse peu de temps à blogguer. Au final je ne consacre que deux soirs par semaine pour écrire mes articles, plus quelques heures le weekend (quand ma petite amie ne réussi pas à me trainer dehors).

En parallèle, mes 2 amis et moi, avons aussi lancé un Digg Like pour les créateurs d'entreprises (Conseils Créateur) pour tester un peu le concept "Digg". Mais ce projet est un peu en sommeil et il ne sert qu'à payer les frais de renouvellement de noms de domaines (je dois en avoir une 20aine à moi tout seul !)."

BWT : quels conseils (marketing) donnerais-tu à nos lecteurs ?

FC : "C'est simple : vous aussi écrivez un blog !

D'abord, car cela vous permet de vous "défouler" un peu comme un journal intime, et ensuite si vous le faites dans une optique "professionnelle", écrire un Blog dans votre domaine d'activité vous permet de vous mettre toujours à niveau et de progresser dans votre métier !"

Merci à toi, Frédéric


Mots clés : [ Conseil ] [ Marketing ]
ARTICLES APPARENTÉS SOURCES

Le billet "Interview de Frédéric Canevet du blog Conseils Marketing" a été commenté 0 fois.

La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.

[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse Haut de page

Billets les plus consultés du blog Webmaster Toulouse (SEO et marketing)


=> Haut du blog Webmaster Toulouse Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...