Titre (balise title) différent dans les résultats de Google

Parfois certains référenceurs de la communauté SEO me surprennent.
Récemment, j’ai fait une recherche avec quelques options sur Google au sujet de la balise TITLE et parmi les résultats, un titre a attiré mon attention, par son côté, à mes yeux, racoleur... je ne citerai pas le vrai titre, il était du genre "Google prend en otage le titre des pages".
Certes, je crois avoir compris que pour faire quelques bruits autour de sa publication, il paraît parfois nécessaire d’être plus ou moins provocateur mais ce n’est pas la raison pour laquelle, j’ai cliqué sur ce titre des SERPs : j’étais plutôt curieux de découvrir son argumentation...
Et ce fût la déception...

Ce SEO manager d’une agence de référencement (et de plusieurs années d’expériences) faisait tout simplement part d’une nouveauté, selon lui, découverte via le billet du 12/01/2012 de l’Official Google Webmaster Central Blog [*1] : ...Google peut optimiser le titre des réponses des résultats de recherche (SERPs)...

Ce changement des titres dans les SERPS est-il nouveau ?

Non.

Dans son "Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche" (2011) qui s’adresse aux débutants et est disponible en téléchargement à tout internaute, Google écrit : "Si votre document figure dans une page de résultats de recherche, le contenu de la balise TITLE apparaît en général dans la première ligne des résultats.".
Google insiste, donc, que ce n’est pas toujours la balise TITLE qui apparaît dans les SERPs.
Un titre alternatif à la place du contenu de la balise Title dans les résultats de de recherche (SERPs) de Google

Google précisait déjà cela dans son guide du 13 novembre 2008. De même, Google y précisait aussi que "La génération des titres et des descriptions de site (extraits ou "snippets") par Google est totalement automatisée et tient compte à la fois du contenu de la page correspondante et des références à celle-ci sur le Web. ". On retrouve la même remarque sur le Centre d'aide pour les webmasters "Modification du titre et de la description d'un site" [*2].

En octobre 2010, John Mueller, un ingénieur Google, expliquait lors d’une discussion sur le forum d’entre aide Google Webmaster [*3] que Google pouvait modifier les titres dans les SERPs dans certains cas : p.e, lorsque les titres sont trop courts ou retrouvés sur une bonne partie du site ou encore, s'ils semblent être une suite de mots-clefs...

En novembre 2009, M. Cutts expliquait dans une vidéo intitulé "Snippets and Titles" comment Google génère les titres et les extraits (snippets) des pages de recherche (SERPs):


Note : La vidéo est sous-titrée en anglais. Pour traduire les sous-titres en français, cliquez sur "CC", puis sur "Traduire les sous-titres" et sélectionnez "Français". (Remarque : la traduction des sous-titres semble ne pas fonctionner sous certaines configurations...).

De meilleurs titres de page dans les résultats de recherche...

Sur certains forums, il n’est pas rare de lire des sujets du type : "Google se trompe de titre", "Titre de mon site web sur la recherche Google différent du meta title!", "Mauvais titre dans Google", etc.

Quelques pistes complémentaires à celles, déjà, données par J.Mueller (cf. plus haut) pour comprendre les raisons de ce changement de titre (Google parle de "titre alternatif") sont exposées dans le billet "Better page titles in search results" [*1] de Google.

Les "titres alternatifs " peuvent être affichés dans les SERPs lorsque, par exemple :
  • Lorsque la page n’a pas de balise TITLE ou que le titre de celle-ci n’est pas suffisamment représentatif du contenu de la page (p.e : "bienvenue sur mon blog", "accueil du site", etc.)
  • Lorsqu’un même titre se répète sur de nombreuses pages ou que celui-ci n’a que quelques variations mineures de page à page.
  • Lorsque le titre est trop long ou difficile à lire.
Google utilise de nombreux signaux pour décider quel titre montrer aux utilisateurs, mais il s’agit principalement de la balise TITLE. Lorsque les titres alternatifs, plus pertinents pour la requête, sont utilisés, Google affirme qu’ils peuvent sensiblement améliorer le taux de clics dans les résultats : raison pour laquelle, dans environ 50% des cas, Google montre un titre alternatif.

Vérifier les problèmes éventuels des titres

Lorsqu’il découvre des titres qui peuvent être améliorés, Google essaie d’en informer le webmaster via les "Outils pour les webmasters" (GWT), rubrique "Diagnostic - suggestions HTML".
BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS
SOURCES
  • [*1] L’Official Google Webmaster Central Blog (EN, 12/01/2012) : De meilleurs titres de page dans les résultats de recherche.
  • [*2] Le Centre d'aide pour les webmasters (FR, mise à jour 11/23/2011) : Modification du titre et de la description d'un site.
  • [*3] L’intervention de J. Mueller sur le forum Webmaster Central Help (EN, 22/10/2010) : Lorsque je fais une recherche pour un mot-clé particulier, les extraits montrés pour mon site, ne correspondent à rien dans le code
  • [*4] La vidéo "Snippets et Titres" de M.Cutts sur YouTube (EN/FR, 10/11/2009).
  • [-] Pour comprendre la structure d’une page de recherche par le Centre d’aide "Recherche sur le Web" de Google : Présentation complète de la page de résultats.

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