Internet : influence sur le comportement d'achat

Comportement d'achat des internautes

DoubleClick (*) a publié une étude sur les facteurs influençant le comportement des consommateurs au cours du processus d'achat.

Le rôle d’Internet dans le comportement d'achat
Le questionnaire sur le comportement concernait les trois phases du processus d'achat, on et off-line : sensibilisation, collecte d'informations et décision d'achat.
L’étude a été réalisée online sur 5000 internautes européens.

1ère sensibilisation à un achat

  • Les Britanniques par les sites Internet,
  • les Français par les vendeurs,
  • et les Allemands par les publicités sur Internet.

Collecte d'information en vue d'un achat

Dans la phase de collecte d'informations de leur comportement d'achat,
  • les Allemands se fient aux publicités sur le Web et aux sites Internet,
  • les Français font confiance aux vendeurs...
  • et les Britanniques effectuent principalement des recherches sur Internet.

La décision d’achat

Dans la 3ème étape du comportement d'achat, le bouche à oreille est le critère le plus influent quelle que soit la culture du pays.

Supports Internet et le comportement d'achat

La publicité au bon moment...

La majorité des internautes interrogés font attention à la publicité sur un produit qu'ils veulent effectuer un achat. De nombreux utilisateurs réagisssent aux publicités traditionnelles en effectuant des recherches en ligne.

Les newsletters, un support efficace

Les internautes privilégient les liens publicitaires intégrés dans les newsletters. C'est en France que ce taux est le plus élevé (37 %). Ces taux sont bien supérieurs à ceux de la bannière.
Internet : influence sur le comportement d'achat
Ce n'est pas parce qu'ils ne cliquent pas sur un lien, que la publicité a été inefficace. 26 % des Français et 17 % des Allemands interrogés déclarent en effet avoir remarqué une publicité, ne pas avoir cliqué, mais avoir consulter plus tard le site promu par celle-ci.

Médias émergents et comportement d'achat

Les SMS, les lecteurs MP3, les téléchargements de fichiers MP3 et la vidéo sur Internet sont les "médias émergents" les plus utilisés. Environ 50% des Français lisent des blogs, contre moins d’un tiers pour les autres nationalités.

Le comportement d'achat par pays

Le bouche à oreille, les e-mails opt-in et les publicités traditionnelles (TV, journaux et magazines) sont les formes de marketing les plus appréciées des consommateurs.
  • En France, le Web influence surtout le comportement pour les achats de produits télécoms.
  • En Allemagne, le Web joue un rôle déterminant pour la réservation d'hôtel.
  • Alors qu'au Royaume-Uni, Internet est capital pour le choix d'un billet d'avion.
Mots clés : [ Comportement ] [ Achat ] [ Internautes ]
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