Mythes et réalités du Web 2.0

Les idées reçues du Web 2.0

Présentée à l'occasion du TopCom Consumer 2007, l'étude "Marques et Web 2.0 : mythes et réalités" de la SOFRES (*) fait le point sur les idées reçues concernant le Web 2.0 : son usage, le profil de ses utilisateurs, le besoin d'information et la création de contenus qu'il est censé générer, son impact et les attentes qu'il suscite à propos des marques et de leur discours.

" Ne craignons pas le Web 2.0, utilisons le - TNS SOFRES"

Marques et Web 2.0 ?

Cette analyse réponds à ces questions :
  • Internet, un équipement incontournable du foyer ? : VRAI
  • Le Web 2.0, une nouvelle expression du besoin d’information ? : VRAI
  • L’usage du web 2.0 demande une expertise Internet ? : FAUX
  • Le Web 2.0, une technologie réservée aux jeunes générations ? : FAUX
  • Le Web 2.0 favorise avant tout la prise de parole ou la création de contenu sur la toile ? : FAUX
  • Des internautes réactifs pour répondre au besoin constant d’information ? : VRAI
  • Ce que dit le consommateur sur le web est forcément vrai ? : FAUX
  • Un internaute attend de la transparence dans le discours de la marque ? : VRAI
  • Les blogs et forums sont visités par un plus large auditoire que les sites de marque ? : FAUX
  • Les blogs et forums, meilleurs prescripteurs d’achat que le site de marque ? : FAUX
Et en conclusion, la SOFRES énonce :
  • Ne craignons pas le Web 2.0, utilisons le.
  • Continuez à prendre la parole sur la toile en tant qu’expert.
  • Utilisez les supports Web 2.0 pour répondre aux exigences de l’internaute consommateur.
=> Télécharger le PDF "Marques et Web 2.0 : mythes et réalités".

Quelques chiffres du Web 2.0

Il y a 62% d’internautes dans la population française dont 92% sont connectés au domicile. Ceux-ci considèrent qu'Internet est plus important (note de 1 à 10) dans leur vie personnelle (7,7) que professionnelle (5,3).
Internet est perçu comme :
  • une source d’information : 79%,
  • une boîte mail : 66%,
  • un marché fait pour acheter ou vendre : 23%,
  • un espace d'amusement : 23%,
  • un lieu de rencontre : 15%.
Etonnamment et selon SOFRES : 93% sont utilisateurs d’au moins un support Web 2.0 avec une moyenne de 4,3 supports du Web 2.0 utilisés.

Toujours selon SOFRES, qui englobe dans le Web 2.0, forums et chats (NDR : je découvre, donc, que je pratiquais, avec mon modem 56K, le Web 2.0 avant même que l'on en parle...), les supports du Web 2.0 utilisés sont :
  • Forums : 75%,
  • Blogs : 71%,
  • Partage de photos, vidéos... : 67%,
  • Sites de réseau communautaire : 67%,
  • Chats : 61%,
  • Univers virtuels : 29%,
  • Wikis : 13%.
L'utilsation du Web 2.0 ne dépends pas - ni de l'ancienneté de connexion à Internet de l'internaute - ni de sa tranche d’âge.
NDR : A contrario, la publication de Business Week "Le comportement sur le Web selon le profil de l'internaute US" semble montrer que le junior est plus actif sur le Web que le senior.

De manière générale, le consommateur a plus confiance dans les informations des médias offline que celles d'Internet.
Selon DoubleClick et son étude sur le rôle d’Internet dans le comportement d'achat : si les Britanniques effectuent principalement des recherches sur Internet pour s'informer, les Français font confiance aux vendeurs... et quelque soit le pays, c'est le bouche à oreille qui est le critère le plus influent sur le comportement d'achat.
Mythes et réalités du Web 2.0 : "Confiance dans le Web"
Mots clés : [ Profil] [ Internaute ] [ Web 2.0 ]
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SOURCES
  • - (*) Le PDF de "TNS Sofres : "Marques et Web 2.0 : mythes et réalités".

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