Liste de mots clés : analyse et création

La recherche de mots-clés

Analyser les mots clés recherchés est une étape critique du succès d'une campagne de référencement et/ou de web-marketing. Elliance résume en 3 images le processus de création d'une liste de mots clés.

Suggestion : consultez, aussi, la liste des livres blancs dédiés au référencement.

La recherche de mots clés (étape 1)

Lorsque vous commencez votre recherche de mots clés, la 1ère étape consiste à penser : - comme votre cible et - quelle phrase, l'internaute écrirait pour effectuer sa recherche.
Recherche de mots clés [*1]
Une fois que vous avez une 1ère liste de mots-clés, regroupez-les par thème. Puis, complétez votre analyse des mots clefs par une estimation du trafic et de la concurrence.

La recherche de mots clés (étape 2)

Une phase essentielle de la recherche de mots clés est l'analyse - des conversations qui ont lieu sur le Web - des sites concurrentiels - des blogs - des nuages de mots clés (p.e sur les digg-like ou les sites de social bookmarking) - etc.
Recherche de mots clés [*2]
Votre liste de mots clés doit prendre en compte, aussi : les synonymes, les fautes d'orthographe, les abréviations et le jargon employé.
Suggestion : lire l'article sur la Long Tail - "le trafic issu de la somme des mots clés de la longue traîne dépasse le total des apports des mots clés les plus performants".

Construire votre liste de mots clés (étape 3)

La recherche de mots clefs implique plus que la simple recherche de fréquences : des facteurs comme le niveau de la concurrence, la stratégie d'entreprise doivent être pris en compte afin de rester dans la définition du plan marketing.
Recherche de mots clés [*3]

Extraire les mots clés d'une page

Un outil pratique pour vous aider : l'extension Firefox KGen qui permet d'analyser une page d'un site et d'en récupérer les mots-clés principaux.

Nota : "Les moteurs de recherche parcourent le web et indexent les pages Internet dans leurs bases de données. Une fois les pages indexées, celles-ci sont positionnées sur l’index général du moteur et vont apparaître sur telle ou telle requête. Le référencement naturel doit par conséquent être optimisé pour que les pages apparaissent sur les bonnes requêtes." (Extrait du Guide des 7 stratégies E-Marketing illustrées).

Mots clés : [ Référencement ] [ Mots clés ]
BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS
SOURCES
  • [*1] Elliance "Keyword Research (1)" : PDF 1 (En, 22/10/2007)
  • [*2] Elliance "Keyword Research (2)" : PDF 2 (En, 26/10/2007)
  • [*3] Elliance "Keyword Research (3)" : PDF 3 (En, 02/11/2007)

Le billet "Liste de mots clés : analyse et création" a été commenté 0 fois.

La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.

[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse Haut de page

Billets les plus consultés du blog Webmaster Toulouse (SEO et marketing)


=> Haut du blog Webmaster Toulouse Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...