Le Social bookmarking : sauvegarde, partage et gestion de vos favoris Internet

Le Social bookmarking

"Le Social bookmarking (ou "Marque-page social", en français) est une façon pour les internautes de stocker, classer, chercher et partager leurs liens favoris." selon Wikipédia (*1).
Rendu populaire par des sites tels que "Mister Wong" ou encore "del.icio.us", le social bookmarking permet aux internautes la sauvegarde de leurs bookmarks (signets, liens favoris) directement sur un site web public de "social bookmarking service".

Comment fonctionne le Social Bookmarking?


Les internautes gèrent leurs bookmarks grâce à des mots-clés (tags ou libellés) et peuvent partager, avec les autres utilisateurs, leur catalogue de "social bookmarks".
Les internautes peuvent, aussi, effectuer des recherches parmi les bookmarks sociaux via les tags afin de trouver de nouveaux articles ou sites.
Fréquemment, un "tags cloud" (nuage de tags) aide à la recherche.

Nota :
Avec le social bookmarking, on parle, parfois, de folksonomie : contraction des mots "folk" (gens) et "taxonomies" (système hiérarchisé). Mais "à l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources", dixit Wikipédia (*2). Autrement dit, la folksonomie fait référence à une liste de mots-clés collectifs.
Les sites tels que Digg, typique du phénomène "Web 2.0", et autres digg-like combinent le "social bookmarking" et le vote des articles par les internautes.

Les intérêts du Social Bookmarking

  • Le social bookmarking permet d'externaliser vos bookmarks et de les centraliser sur un service accéssible de n'importe où.
  • Les tags des ressources sont choisis par les internautes qui comprennent le contenu contrairement aux moteurs de recherche. Ceci fournit des étiquettes classées "sémantiquement".
    Certains référenceurs utilisent ces "tags cloud" des sites de "social bookmarking service" pour la recherche de mots clés afin de créer une liste de ceux-ci et améliorer leur stratégie de long tail (longue traîne).
  • Les internautes sauvegardent et partagent les ressources qu’ils jugent les plus utiles.
    Le linkbaiting ou linkbait, une méthode du marketing viral qui ambitionne d'attirer les internautes sur un site Web, intègre les bookmarks sociaux et les digg-like dans sa stratégie.
  • Généralement, les sites de Social bookmarking permettent de s’abonner à des flux RSS afin de s'informer des derniers favoris partagés,
  • et permettent, aussi, d'exporter / importer vos favoris vers d'autres sites et votre navigateur.

Les inconvénients du Social Bookmarking

  • Il n’existe pas de standard pour la structure des tags (ex. : majuscules, singulier ou pluriel ...). Une ressource peut être mal étiquetée...
  • Les spammeurs indexent plusieurs fois la même page web en utilisant un grand nombre d’étiquettes populaires...

Sites de "Social bookmarking service"

Voici une liste, non exhaustive, de bookmarks sociaux classés alphabétiquement qui ne préjuge ni de leur audience, ni du trafic engendré par ceux-ci.
FrançaisAnglophones &
francophones
Anglais

Classement Alexa des sites de "Social bookmarking" français

Bien que les données fournies par Alexa soient sujettes à contreverse, voici un classement, des sites de "Social bookmarking" français, obtenu via Sparky, l'extension Firefox de l'Alexa Toolbar. Il s'agit, donc, uniquement d'un indicateur qui ne préjuge ni de leur audience réelle, ni du trafic engendré par ceux-ci.
Social bookmarking françaisPRAlexa RankDate
Blogmarks421 267Décembre 2007
Mister-wong647 453"
Yoolink591 207"
Bookeet4120 318"
Bookmarks5177 416"
Mikiwi4568 036"
KreuZZ?660 137"
Naztag31 595 318"
Kozette01 963 102"
Coomcoom33 149 767"
MesBookmarksNew !New !Janvier 2008

Conseils pour votre stratégie "Social bookmarking"

Si vous êtes référenceurs :
  • prenez soin de travailler les titres de vos favoris (anchor-text),
  • éventuellement de les varier d'un site à l'autre,
  • de choisir des tags pertinents...
Certains "social bookmarking service" font des liens en dur, d'autres non... parfois, il y a un rel="nofollow" dans votre lien ou bien un "noindex, nofollow" sur la page...
Certains "bookmarks sociaux" sont bien optimisés et peuvent se positionner avant votre page dans les moteurs de recherche...

Promouvoir facilement vos articles sur un site de "Social bookmarking"

Les adeptes des blogs connaissent ces petites icônes qui fleurissent pour recommander ou partager un billet sur des sites de social bookmarking et autres Digg-like...
Pour éviter cela, AddThis, un service anglophone, permet de ne pas multiplier les liens de soumissions vers des sites de bookmarking. Lorsqu'un internaute clique sur le bouton, il est dirigé sur une page de soumissions pour partager le billet.
Mots clés : [ Social bookmarking ] [ Bookmarks sociaux ] [ Digg-like ]
BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS SOURCES

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