Grâce à la mise en place des Rich Snippets (Extraits Enrichis) en 2009 [*1], les spammeurs semblent avoir trouvé de nouveaux moyens de tromperie. Aussi Google a mis à disposition un formulaire spécifique de "Spam Report".
Formulaire de Spam Report et Rich Snippets
Selon les mises à jour de l’algorithme de Google effectuées en décembre 2011 pour augmenter la qualité de la recherche, Google améliorerait la prise en compte des "rich snippets", c’est-à-dire des Extraits Enrichis (microdonnées, microformats et RDFa) dans les SERPs de Google.Mais il semblerait que des webmasters falsifieraient les Rich Snippets à des fins de spam en particulier en mettant des données erronées dans les balises sémantiques (faux événements, faux avis, etc.). Ces techniques nuisant à la qualité des résultats de recherche, P. Far [*2], un employé de Google a annoncé la mise en place d’un formulaire de Spam Report Rich Snippets pour soumettre les éventuelles falsifications de Rich Snippets que vous avez trouvé :
- Le formulaire de Spam Report Rich Snippets.
Les Rich Snippets sont gérés algorithmiquement, mais Google se réserve le droit d’agir manuellement (par exemple, désactiver les Extraits Enrichis pour un site spécifique) si un spam est constaté.
Remarque : proposer des Extraits Enrichis n'a aucun effet sur le classement des pages dans les résultats de Google [*3] et ne sont pas systématiquement utilisés, même si Google recherche ce type de données lors de l'exploration des sites [*4].
Tester vos Rich Snippets
Depuis 2009 [*5], l’outil "Rich Snippets Testing Tool" [*6] de Google permet de voir ce que Google analyse des Extraits Enrichis de vos pages et de les prévisualiser.Si vos Extraits Enrichis n'apparaissent pas dans les résultats de recherche, le Centre d’aide pour les webmasters de Google [*4] donnent quelques points à vérifier : - le balisage est-il conforme aux consignes d'utilisation, incorrect ou trompeur, ou avec une imbrication incorrecte ? - le contenu balisé est-il masqué, non représentatif du contenu principal de la page ou avec peu d'information ?
Les formulaires de Spam Report de Google
Autre formulaire de Spam Report
Outre le formulaire de Spam Report dédié aux Extraits Enrichis, Google [*7] propose, déjà, de signaler tout site tentant de manipuler les résultats de recherche au moyen de méthodes trompeuses (par exemple : les textes ou les liens cachés, les pages truffées de mots clés "keyword stuffing", le "cloaking", les pages de redirection trompeuses, les pages satellites "doorway", etc.).Pour signaler un abus, 2 types de formulaires sont disponibles :
- Le Spam Report authentifié via les Outils Google pour Webmasters (GWT). Chacun des "Spam Report" authentifiés est, alors, étudié : www.google.com/webmasters/tools/spamreport?hl=fr ou plus facile à retenir goo.gl/linkspam.
- Le Spam Report anonyme. La plupart des signalements anonymes sont étudiés et évalués en termes d'impact : www.google.fr/contact/spamreport.html. A utiliser si vous ne possédez pas de compte Google... selon le centre d'aide pour webmasters de Google [*7] (FR, MAJ du 22/07/2011) alors que cela ne semble plus être le cas depuis 2010 comme le signalait M.Cutts (Google) dans un de ses commentaires d'un de ses billets [*8]... !!! ... ???...
Google propose aussi de signaler les sites contenant des logiciels malveillants via ce formulaire : www.google.com/safebrowsing/report_badware/.
Les liens entrants d’un site étant un des critères de référencement, logiquement l’achat de liens s’est développé (le prix du lien étant proportionnel au PageRank de la page qui le contient). Dans certains cas, cette pratique peut contrevenir aux règles de qualité de Google.
C’est pourquoi M.Cutts (2007) de Google a demandé de signaler l’achat de liens en précisant, plus tard, que les liens payants ne violent pas systématiquement les directives de Google. Enfin, dans un autre article, il a illustré et expliqué la démarche de Google vis à vis de la vente et de l'achat de liens transmettant le PageRank. En 2010, il réitérait [*8] sa demande de signalement de linkspam (bien sûr d'achat de liens transmettant le PageRank, mais aussi de spam de blog, de spam de livres d'or, etc.)
Pour signaler des liens payants, un formulaire est accessible à cette URL : https://www.google.com/webmasters/tools/paidlinks.
Comment les "Spam Report" sont exploités ?
Après un signalement à Google, les internautes se posent souvent la question du devenir des formulaires de Spam Report. Selon Google et en résumé :- Un "Spam Report" authentifié est analysé puis utilisé par Google pour évaluer les nouveaux algorithmes de détection de spam et pour identifier des tendances du spam sur le Web.
- Mais parfois et pour différentes raisons le résultat n’est pas immédiatement visible à l’internaute.
- Et il est rare d’avoir une réponse directe de Google suite à un Spam Report.
BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS
SOURCES
- > Les mises à jour de l'algorithme de recherche de Google en décembre 2012 (09/01/2012)
- > Signaler l’achat de liens à Google (22/04/2007)
- > Achat de liens, précisions de Google (15/05/2007)
- > Autres informations de Google sur l'achat et la vente de liens transmettant du PageRank (02/12/2007)
- > Questions fréquemment posées sur le Spam Report (15/04/2007)
- [*1] La présentation Rich Snippets sur l’Official Google Webmaster Central Blog (EN, 12/05/209).
- [*2] L’annonce de la mise en place du formulaire de Spam Report Rich Snippets par Pierre Far (Google) (EN, 25/01/2012).
- [*3] Google : le Centre d’aide pour les webmasters (FR, MAJ du 06/09/2011) : "Extraits Enrichis (microdonnées, microformats et RDFa)".
- [*4] Google : le Centre d’aide pour les webmasters (FR, MAJ du 22/12/2011) : "Extraits Enrichis absents".
- [*5] L’annonce du "Rich Snippets Testing Tool" et autres sur l’Official Google Webmaster Central Blog (EN, 26/10/2009).
- [*6] L’outil de Google "Rich Snippets Testing Tool" (EN).
- [*7] "Signaler du spam, des liens payants, des logiciels malveillants et d'autres problèmes à Google" selon le Centre d’aide pour les webmasters (FR, MAJ du 22/07/2011).
- [*8] Un appel de M.Cutts à signaler le LinkSpam (EN, 03/03/2010).
- [-] Exemples de données structurées pour le moteur de recherche sur le blog de Google Custom Search (EN, 25/10/2009).
Le billet "Google Spam Report" a été commenté 0 fois.
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.
[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse