Pénalité Google : publicité trop visible en haut de page

Lors du PubCon 2011, M.Cutts a informé, selon des propos rapportés par le site Search Engine Land [*1], que Google était en train de tester un algorithme visant à déterminer les pages contenant trop d’espace publicitaire pénalisant l’accès direct au véritable contenu.
Récemment, dans un billet de l’Official Google Webmaster Central Blog [*2], il a confirmé la mise en place de ce changement algorithmique affectant moins de 1% des recherches sur Google à l'échelle mondiale.

Espace publicitaire, ligne de flottaison et pénalité

Google explique ce changement, qui n’est qu’une des 500 améliorations prévues pour l’année 2012, par le fait que l’excès d’espace dédié à la publicité au-dessus de la ligne de flottaison oblige les utilisateurs à faire défiler (scroller) la page vers le bas pour passer les annonces publicitaires et trouver l’information qui répond à leur requête.

Grâce à des différents signaux (non explicités) et sans faire appel à une liste des régies publicitaires, le "Page Layout Algorithm" détermine la proportion d’espaces publicitaires statiques (pas les publicités du type pop-up et pop-under) et de contenu au-dessus de la ligne de flottaison pour l’ensemble des pages d’un site [*3].

C’est donc l’ensemble d’un site qui peut être pénalisé : selon Google moins d’une recherche sur cent serait touchée par le "Page Layout Algorithm" et, seuls les agencements de mise en page indéniablement exagérés seraient pénalisés.

En résumé, le "Page Layout Algorithm" s’intéresse : à la proportion d’espace occupé par les publicités statiques au-dessus de la ligne de flottaison et ce, sur l’ensemble du site. Google déclenche une pénalité (et donc une perte de positionnement) lorsque le contenu visible paraît algorithmiquement insuffisant.

Trop d’espace pour la publicité au-dessus de la ligne de flottaison peut provoquer une pénalité de Google
Nota :
Quelques auteurs semblent penser que le "filtre anti-pub" de Google concerne le nombre de publicités présentes et non pas l’espace que celles-ci occupent : il me paraît manifeste qu’une seule et unique publicité au format "Half Page Ad" (300x600 px) (un format recommandé par l’Interactive Advertising Bureau IAB) prend plus d’espace que 3 liens publicitaires (donc 3 publicités) dans un carré 250x250 px (type format AdSense).

Anecdote :
En novembre 2011 [*4], Google a annoncé que, dans certains cas, les annonces AdSense de la colonne droite des SERPs seraient déplacées en pied de page.

Une pénalité Google pour quel ratio pub/contenu ?

Pour un site web, la ligne de flottaison est la limite inférieure de la partie visible d’une page à l’ouverture de celle-ci. La ligne de flottaison est parfois appelée "pli" (traduction littérale de l’anglais "fold"). Il est difficile de déterminer quelle est la hauteur de la ligne de flottaison puisque cela dépend de nombreux facteurs comme par exemple la résolution de l’écran. Toutefois Google propose l'outil Browser Size [*5] pour visualiser vos pages sous plusieurs tailles de fenêtre du navigateur...

Lors d’une réunion Google, M. Cutts [*6] aurait :
  • D’une part confirmé que l’algorithme prenait bien en compte l’espace occupé par les publicités et non pas le nombre de publicité.
  • Et d’autre part illustré en prenant une feuille similaire au format A4 et en y plaçant à son sommet 2 "notes jaunes autoadhésives" que si celles-ci étaient une publicité, cela serait trop et serait, donc, un facteur déclenchant une pénalité du nouvel algorithme.

Ligne de flottaison, scrolling et comportement des internautes

Quel est le pourcentage d’internautes qui ne déroule pas une page (scrolling) ? Quel est le pourcentage de temps passé au-dessus de la ligne de flottaison ?

En 2007, une étude de Clicktale [*7] a analysé le comportement des internautes face au scrolling. Sur 120 000 pages Web consultées, 91% d’entre elles avaient un ascenseur vertical. 76% de celles-ci ont été scrollées dont 22% jusqu’au pied de page.

En 2009, selon l’étude "Le mythe de la ligne de flottaison" de Cxpartners [*8], sur plus de 800 tests "eye-tracking" d’utilisateurs, seulement 3 n’ont pas franchi la ligne de flottaison. Un des constats intéressant est le fait que si la partie au-dessus de la ligne de flottaison est surchargée, l’exploration sous cette ligne est moindre.

D’après l’étude "Scrolling and attention" (2010) de J. Nielsen [*9], les internautes passent 80% de leur temps à consulter les informations au-dessus de la ligne de flottaison. Si depuis quelques années le scrolling est plus courant, ils ne consacrent cependant que 20% de leur temps à regarder sous la ligne de flottaison.

BILLETS PRÉCÉDENTS APPARENTÉS
SOURCES
  • [*1] Les propos de M.Cutts recueillis par Search Engine Land (EN, 09/11/2011) : "Google peut pénaliser des pages ayant trop de publicité".
  • [*2] L’annonce du changement "Page layout algorithm" sur l’Official Google Webmaster Central Blog et sur le Google Search Blog (EN, 19/01/2012) : "Amélioration de l'algorithme de mise en page".
  • [*3] Search Engine Land (EN, 19/12/2011) : "Les pages avec trop de publicité au-dessus de la ligne de flottaison sont maintenant pénalisées par le Page Layout Algorithm".
  • [*4] Le blog Google Inside AdWords (EN, 02/11/2011) : "Nouvel emplacement des publicités sur les pages de Recherche".
  • [*5] Le Google Browser Size.
  • [*6] Une clarification de M.Cutts au sujet de la ligne de flottaison selon WebProNews (EN, 25/01/2012).
  • [*7] L’étude "visibilité et scrolling" de Clicktale (EN, 05/10/2007).
  • [*8] "Le mythe de la ligne de flottaison" par Cxpartners (EN, 18/09/2009).
  • [*9] L’étude "Scrolling and Attention" de Jacob Nielsen (EN, 22/03/2010).

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