Qui PR, gagne !

Le PageRank et nous...

Pour la 2nde fois ce mois-ci, Google a mis à jour, d'abord sélectivement, son indice de popularité, le PageRank (PR) affiché dans la Google Toolbar affectant certains sites, suivi d'une mise à jour générale.

" Et si on causait PageRank ? "
Rappelons que le PageRank réel, et non visible, est recalculé en permanence.
Avec cette dernière mise à jour sélective, plusieurs sites de thématiques différentes, français ou non, ont vu chuter significativement (entre 2 à 4 points) leur Toolbar PageRank (TPR = Trop Petit Rank ?).

PageRank et pénalités

Voilà une bonne occasion de vérifier que Google peut, effectivement, infliger au PageRank quelques pénalités tel que le moteur de recherche le confirmait en ce début de mois, par exemple, au sujet de la vente des liens : vendre des liens peut déprécier votre PR et/ou votre positionnement.

Nota : ProBlogger (27/10/2007) affirme avoir eu la confirmation (et pour, semble-t-il, certains blogs), selon 2 sources de Google, que cette pénalité concernait uniquement des sites pratiquant la vente de liens texte.

Confirmation de ce que Google mettait en place dès avril 2007 lorsque M.Cutts incitait à informer Google via le formulaire de Spam Report des sites pratiquant l'achat de liens.
En Mai, Google donnait quelques autres précisions sur l'achat de liens : "Les sites pratiquant l'achat de liens peuvent perdre leur capacité à transmettre la valeur de ces liens (PageRank) aux pages ciblées".

En tout cas, à ce jour, les sites dont le PageRank est pénalisé ne semblent pas (encore ?) avoir d'effet sur leur positionnement, mais avec Google on ne PR rien à attendre !
Ainsi SERoundTable (*) dont le Pagerank est passé de 7 à 4, n'a pas constaté (au 25/10/2007), une variation notable du pourcentage de visiteurs provenant de Google et a, même, vu son trafic augmenter !

Pourquoi des PageRank pénalisés ?

A la vue des différentes mises en garde de Google, il est logique de penser, au moins pour quelques-uns des sites concernés par la mise à jour sélective du PageRank, à un effet spécifique dû à la vente de liens. De manière plus générale, il est probable, que Google cherche à ce que les stratégies de Net-linking soient réévaluées.
"Chassez le naturel, il revient au galop !"

Et si on causait PageRank ?

Depuis quelques semaines, on a pu lire sur les blogs ou les forum, des sujets sur la fin du PageRank (quelques-uns faisant malgré tout la différence entre PageRank affiché et PageRank réél), ignorant les mises à jour récentes du PR et découvrant les pénalités probables (pourtant annoncées, il y a plusieurs mois), thèmes parfois soutenus par des "influenceurs".
Et pourtant, fin Août, Google confirmait, via un forum US, qu'une mise à jour du PageRank allait bien avoir lieu mais qu'il fallait être patient (désolé, je n'ai pas retrouvé la source originale !).
Une chose est connue, c'est que parler de Google et du PageRank, c'est bon pour le trafic, le buzz et le linkbaiting.

Hier encore (26/10/2007), alors qu'une mise à jour générale du PageRank était en cours, j'ai lu que le PageRank était "has been"... (As mr Bean => parfois on rit, parfois on sourit, parfois on ignore !)
Heureusement, quelques discussions sont plus intéressantes : par exemple, sur le couplage/découplage du PageRank affiché et du PageRank réel, de la fréquence et de la profondeur d'indexation des pages par les sipders dont on sait que pour Google cela est directement lié au PageRank, etc...

Qui PR, gagne !

Inutile de revenir sur la médiatisation que Google a provoqué sur cette mise à jour sélective du PageRank : son message est, sûrement, passé. Google fait fort en pénalisant le PageRank de certains sites et en effectuant aussitôt une mise à jour générale du PageRank. Sans cette mise à jour sélective, l'accent sur la pénalité eut été moins flagrant et probablement sujet à discussion...

Quant aux sites tels que WRI qui ont vu leur PageRank pénalisé, ils ont grâce aux nombreuses discussions eu plein de liens bien durs, naturels et tout neufs... et ce, même par des détracteurs, du "dictionnaire pas très Net".

Fun ! Net-il pas ?
Qui PR, gagne !

Et quid du PageRank du blog Webmaster Toulouse ?

D'un PageRank 5, il est passé, hier à PR 4... Arg ! la petite barre Verte ! le Grenelle de Mon environnement !
Outre l'index, les billets jusqu'au 02/10/2007 "Utilité du Meta Tag "Description" pour les snippets de Google" ont été, aussi,concerné par la mise à jour du PageRank.

J'en ai même pas cauchemardé cette nuit et vous ? Le blog a vu passé son PageRank de 5,01 à 4,99 ? Traumatisant, non ?

Pourquoi cette descente aux enfers par la face Nord ?
Franchement, à cet instant, je fais que supputer...
  • Ai-je vendu, directement, des liens ? Non ! Lol, en plus, cela impliquerait que ce blog soit un tant soit peu influent ou quelque chose comme ca...
  • Ai-je perdu quelques liens forts ? peut-être...
  • Certains backlinks de certains sites ont-ils perdu de leur "puissance" ? peut-être... En tout cas, j'y pense depuis queques semaines... Cela impliquerait, alors, que l'algorithme du PageRank ai évolué.
Cette baisse du PageRank affiché a-t-elle une répercussion sur le trafic de ce blog ?
Non ! ce blog a franchi depuis quelques jours son record de visites mensuelles et jamais, autant de visiteurs, ne sont entrés via Google !

Gardarem lou PageRank !

Un petit clin d'oeil à Sébastien B. avec la complicité du site http://martine.logeek.com
"Gardarem lou PageRank"
Mots clés : [ PageRank ] [ Pénalité ]
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SOURCES
  • - (*) SERoundTable (EN, 25/10/2007): "What Does This Google PageRank Message Mean?".

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