Le PageRank encore et toujours...
Au sujet de la dernière (10/2007) mise à jour sélective du Toolbar PageRank, ProBlogger (*,27/10/2007) affirme avoir eu la confirmation (et pour semble-t-il certains blogs), selon 2 sources de Google, que celle-ci concernait uniquement des sites pratiquant la vente de liens texte." Et si on re-causait PageRank ? "
Search Engine Journal (***, 29/10/2007), qui a vu passé son PageRank de 7 à 4, a reçu un email de Matt Cutts confirmant que cette mise à jour sélective concernait bien des pénalités pour les sites pratiquant la vente de liens influençant le PageRank (traduction perso) :" La mise à jour sélective du PageRank, de ces derniers jours, a concerné, principalement, la vente de PageRank et la transmission des liens des sites. Les liens payants qui transmettent du PageRank affecte notre avis d'un site. A l'avenir, Google va se pencher sur d'autres sites qui semblent acheter ou vendre du PageRank. "
Google ne va, donc, pas en rester là...
SearchEngineLand (**) avait, déjà, eu ces confirmations (07/10/2007) directement de Google lorsque les premiers sites ont été concernés par la baisse de leur PageRank en début de ce mois (cf. Vendre des liens peut déprécier votre PageRank et/ou votre positionnement).
PageRank et pénalités annoncées
Mars 2007- L'Official Google Webmaster Central Blog (28/03/07) prends soin de faire une mise au point sur le "Spam Report" : Une explication de Google sur le Spam Report.
- M.Cutts (14/04/2007) explique dans son article "How to report paid links" comment signaler l’achat de liens : l’achat de liens et Google.
- A même temps, Google (14/04/2007) attire l'attention sur les liens cachés : le lien caché selon Google.
- Le 12/05/07, M.Cutts donnait quelques précisions supplémentaires au sujet de l'achat de liens... : achat de liens, précisions de Google.
- Google mets à jour ses directives, en particulier sur les liens cachés, le cloaking, etc... : mise à jour des directives Google.
- Le 12/06/07, le blog Google Webmaster Central annonce l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur Google Webmaster Tools dont un formulaire "Signaler des liens payants" : Google Webmaster Tools, du nouveau....
- Vacances... lol
- Fin Août, dans un forum US, un Googler annonce qu'il faudra être patient pour avoir avoir une mise à jour du ToolBar PageRank. (Désolé, j'ai perdu la référence de cette intervention).
- En ce début de mois, les premiers sites pratiquant la vente de liens sont pénalisés. Google le confirme via D.Sullivan (07/10/2007) : vendre des liens peut déprécier votre PageRank et/ou votre positionnement.
- Le 24/10/2007, de nouveaux sites (dont des français) sont concernés par une pénalité du PageRank et le 26/10/2007, une mise à jour générale a lieu avec, semble-t-il, une modification du calcul du ToolBar PageRank : qui PR, gagne !.
- Le 28/10/2007, Andy Beard (****) constate que quelques sites pénalisés retrouvent leur PageRank !?
- Le 29/10/2007, M.Cutts (Google) confirme, auprès de Search Engine Journal (***), que la dernière mise sélective concernait bien la vente de liens.
Mots clés : [ PageRank] [ Pénalité ]
ARTICLES APPARENTÉS SOURCES
- - (*) ProBlogger (EN, 27/10/2007): "The Google PageRank Pendulum Swings... Again".
- - (**) SearchEngineLand (EN, 07/10/2007) : "Officiel : la vente de liens peut faire diminuer votre PageRank ou votre positionnement dans Google"
- - (***) Search Engine Journal (EN, 29/10/2007) : "Matt Cutts Confirms Paid Links & Google PageRank Update"
- - (****) Andy Beard (EN, 28/10/2007) : "Real or Fake PageRank Update In Progress (round 3)"
Le billet "Le PR fouettard !" a été commenté 0 fois.
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.
[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse