Google - achat et vente de liens diffusant du PageRank

Notes sur l'achat et la vente de liens transmettant du PR

Matt Cutts et Maile Ohye ont rédigé sur le blog Google Webmaster Central (*1) un article illustrant et expliquant la démarche de Google vis à vis de la vente et de l'achat de liens transmettant le PageRank.

L'objectif de Google est de fournir aux utilisateurs la meilleure expérience possible du moteur de recherche en dispensant des résultats justes et précis.
Google apprécie de travailler avec des webmasters et, un des avantages de cette collaboration, est que lorsque le contenu est mieux travailler et plus accessible, l'index de Google s'améliore. Ce qui lui permet de fournir des résultats de recherche plus pertinents aux utilisateurs.
Si, toutefois, un webmaster choisit d'acheter ou de vendre des liens dans le but de manipuler les moteurs de recherche, Google se réserve le droit de protéger la qualité de son index. Acheter ou vendre des liens transmettant du PageRank viole les recommandations de Google [Fr] faites aux webmasters.

Ces liens peuvent nuire à la pertinence en provoquant :

  • des inexactitudes : popularité biaisée et liens qui ne sont pas fondamentalement fondé sur la valeur, la pertinence, ou "l'autorité",
  • des inégalités : avantage déloyal dans les résultats de recherche à des sites Internet dont le "portefeuille" est plus important.
Afin de maintenir la qualité de Google, les liens payants devraient être diffusés avec l'attribut "rel = nofollow" (cf. achat de liens et nofollow) ou grâce à d'autres techniques [Fr] telles que faire une redirection en utilisant une page robot.txt.

Informations expliquant la position de Google sur l'achat et la vente des liens qui transmettent du PageRank :

Ces explications complètent mes billets PageRank et pénalités, vente de liens et liens payants et Chronologie annoncée d'une PR-te de PageRank.

  • Février 2003 : Google précisait dans ses directives aux webmasters : "Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site."

  • Septembre 2005 : M.Cutts postait sur son blog un article à propos des liens-texte et du PageRank [En].

  • Décembre 2005 : dans un autre billet, M.Cutts appronfondissait la question (Text link follow-up [En]) : "Beaucoup de personnes qui travaillent sur le classement des moteurs de recherche pensent que la vente de liens peut diminuer la qualité des liens sur le Web. Si vous souhaitez acheter ou vendre un lien exclusivement pour les visiteurs et le trafic et non pas pour les moteurs de recherche, une méthode simple existe pour le faire (l'attribut nofollow). Google a une position sur la vente de liens suffisament claire et est, assez, apte à les repérer à la fois algorithmiquement et manuellement. Les sites qui vendent des liens peuvent perdre leur capital "confiance" dans les moteurs de recherche."

  • Septembre 2006 : dans une interview avec John Battelle, M.Cutts [En] notait que "Google considère comme une violation des directives de qualité la vente des liens qui ont une incidence sur les moteurs de recherche."

  • Janvier 2007 : M.Cutts rappelait que "dans les liens publiés dans les billets sponsorisés devaient être construit d'une manière qui n'affecte pas les moteurs de recherche." (What did I miss last week? [En]).

  • Avril 2007 : M.Cutts indiquait comment rapporter à Google les liens payants [En].

  • Juin 2007 : M.Cutts a discuté des liens payants au Search Marketing Expo (SMX), conférence à Seattle. Voici un extrait de la vidéo [En]. Dans cet extrait de moins d'une minute de long, Google souligne qu'il est prêt soit manuellement, soit à utiliser des algorithmes de détection des liens payants, qui portent atteinte à la qualité de l'index et est prêt à prendre des mesures plus énergiques sur ces liens à l'avenir.

  • Juin 2007 : une note sur le Centre d'aide aux webmasters précise que "l'achat de liens dans le but d'améliorer le classement de votre site constitue une infraction aux conseils aux webmasters de Google et peut avoir des répercussions négatives sur le classement ultérieur de votre site dans nos résultats de recherche." De plus, Google a introduit un nouveau formulaire pour rapporter la vente et l'achat de liens.

  • Juin 2007 : Google a ajouté des directives plus précises dans la documentation officielle [Fr] pour les webmasters sur la façon de signaler l'achat ou la vente de liens et quels systèmes de liens [Fr] violent les directives de qualité.

  • Août 2007 : M.Cutts a décrit la position officielle de Google sur l'achat et la vente de liens au Search Engine Strategies [En] (SES), à San Jose.

  • Septembre 2007 : M.Cutts, dans un billet, a résumé la conférence SES San Jose [En] et mis à la disposition du grand public, sa présentation PowerPoint [En].

  • Octobre 2007 : Google a fait quelques observations pour un article de Forbes intitulé "Google Purges The Payola [En]".

  • Octobre 2007: Google a officiellement confirmé auprès de Search Engine Land qu'il renforcait son action sur ce sujet en, p.e, réduisant le PageRank de la barre d'outils [En] des sites vendant des liens.

  • Octobre 2007 : M.Cutts a envoyé, au Search Engine Journal [En], un message indiquant clairement que Google prend des mesures plus strictes concernant l'achat / vente de liens qui transmettent du PageRank.

Google répond à quelques questions fréquentes sur l'achat et la vente des liens qui transmettent du PageRank :

Blog Webmaster Toulouse n'a traduit et librement adapté que quelques questions/réponses. Lire le billet du blog Google Webmaster Central (*1) dans son intégralité pour plus de précisions.

Q : La question de l'achat/vente de liens ne concerne-t-elle que Google ?
R : Tous les grands moteurs de recherche se sont opposés à l'achat et la vente des liens qui ont une incidence sur les moteurs de recherche. Pour l'article de Forbes, "Google Purges The Payola [En]", Andy Greenberg a demandé, aux autres moteurs de recherche, leurs politiques, et les résultats ont été unanimes.
Les moteurs de recherche détestent la popularité achetée. Les directives de Google prohibent d'acheter des liens juste pour grimper dans le classement des recherches. D'autres moteurs de recherche, comme Ask, MSN et Yahoo!, basé, aussi, sur le classement des liens, découragent l'achat et la vente de liens.
Un représentant de Microsoft a récemment dit dans une interview [En] : "La réalité est que la majorité des liens payés sont : a.) de toute évidence non objectif et b.) très souvent hors de propos. (...) Nous ne tolérerons pas de faux liens qui n'apportent que peu de valeur à l'expérience des utilisateurs et sont, effectivement, des tentatives de manipuler le système."

Q : Quels recours a le propriétaire d'un site pratiquant la vente de lien transmettant du PageRank, lorsque le PageRank de la Google Toolbar a été abaissé ?
R : Après avoir fait en sorte que les liens incriminés ne transmettent pas de PageRank ou les avoir supprimé, faire une demande de réexamen.

Q : Est-ce que Google essaie de dire aux webmasters comment gérer leur propre site ?
R : Non, Google donne des conseils aux webmasters désireux d'être au mieux dans le moteur de recherche. Comme Google l'a dit dans cette vidéo en juin 2007 [En], les webmasters travaillent leur site comme ils le souhaitent mais en retour, Google se réserve le droit de protéger la qualité et la pertinence de son index. Tous les grands moteurs de recherche ont adopté une position similaire.

Q : Est-ce que Google tente de sévir contre d'autres formes de publicité utilisées pour générer du trafic?
R : Non, pas du tout. Les conseils aux webmasters disent clairement que vous pouvez les utiliser comme des moyens d'obtenir du trafic ciblé.(...) Google souhaite, uniquement, que les liens payants n'aient pas d'incidence sur les moteurs de recherche.

PS : ce billet a été librement adapté et traduit via Google Traduction Automatique.

Mots clés : [ PageRank ] [ Google ]
ARTICLES APPARENTÉS SOURCES
  • - (*1) Google Webmaster Central (EN, 01/12/2007) : Information sur l'achat et la vente de liens transmettant du PageRank
  • - M.Cutts (EN, 01/12/2007) : Vendre des liens transmettant du PageRank

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