La pertinence subjective du moteur de recherche...

La pertinence d'un moteur de recherche influencée par sa marque

Selon une étude de la Penn State University (USA), la perception émotionnelle de la marque d'un moteur de recherche influe sur l'appréciation de la qualité des résultats.
Les résultats de Google ont été intégrés dans l'interface de 3 autres moteurs de recherche : Yahoo!, Live Search et AI2RS (un moteur "maison").
Les 4 interfaces aux résultats identiques ont été soumis à un panel de 32 étudiants (échantillon peu représentatif) afin d'estimer leur pertinence sur 4 requêtes.
" Le nom du moteur de recherche influence sa pertinence "

L'influence de la marque sur la pertinence des résultats...

Pour chacun des moteurs de recherche et chacune des requêtes, les participants devaient indiquer si les résultats leur semblaient "très pertinents", "peu pertinents" ou "non pertinents".
La pertinence d'un moteur de recherche influencée par sa marque
La meilleure pertinence a été attribuée à Yahoo! puis Google, et enfin aux moteurs de recherche Live Search et AI2RS.
Étant donné qu’il n’y a aucune différence entre le résultat des requêtes, tous les moteurs de recherche auraient dû obtenir la même pertinence.
L'auteur de l'étude en déduit, donc, un effet du "pouvoir émotionnel de la marque".

Part des moteurs aux USA

Google représente environ 50% de la part de marché contre 28% pour Yahoo! et 11% pout MSN. ( cf. "Part des moteurs aux USA et FR").

Mots clés : [ Pertinence ] [ Moteur de recherche ] [ Google ]
ARTICLES APPARENTÉS SOURCES
  • L'étude de Penn State University, (Mai 2007, PDF) : "The Effect of Brand Awareness on the Evaluation of Search Engine Results"

Le billet "La pertinence subjective du moteur de recherche..." a été commenté 0 fois.

La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.

[Haut du blog-notes] Webmaster Toulouse Haut de page

Billets les plus consultés du blog Webmaster Toulouse (SEO et marketing)


=> Haut du blog Webmaster Toulouse Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...