Vente de liens et pénalités

PageRank et liens payants

PayPerPost (groupe Izea), un réseau de publicité qui rénumère les blogueurs pour écrire des critiques de produits, rapporte (*1) que des sites de son réseau de blogueurs ont été sanctionnés par Google en réduisant leur PageRank à 0.
L'une des raisons pour laquelle une entreprise rénumère des blogueurs pour rédiger un article critique sur un produit est d'obtenir des liens retour (backlinks) de sites pertinents comme le montre cette annonce : "l'achat de liens critiques est le moyen le plus récent de construire des liens". Pour Google, les liens payants augmentent, artificiellement, le PageRank.
Liens payants : vente de liens et pénalités
Ce n'est pas la première fois que Google ramène le PageRank d'un site à 0. eFactory.de (*2) :
"A la fin 2001, le moteur de recherche Google a introduit un nouveau type de pénalité pour les sites utilisant des tactiques d'optimisation contestables : le PageRank de 0. (...) Les caractéristique de PageRank 0 est que toutes, ou du moins un grand nombre de pages d'un site Web montre un PageRank de 0 dans la barre d'outils Google, même si elles ont des liens entrants de haute qualité".

Le PageRank est la première innovation qui a fait de Google un moteur de recherche de référence : il a introduit une requête de manière indépendante afin de déterminer l'importance d'un site. Voici la description de Larry Page extraite du brevet PageRank (*3) :
"Intuitivement, un document devrait être importante(indépendamment de son contenu) si il est fortement cité par d'autres documents. Toutefois, toutes les citations, ne pas sont nécessairement d'égale importance. Une citation à partir d'un document important est plus important qu'une citation d'un document relativement peu important. Ainsi, l'importance d'une page, et donc le rang qui lui est assigné, doit dépendre non seulement du nombre de citations qu'elle a, mais aussi de l'importance des documents la citant. Cela implique une définition récursive du rang : le rang d'un document est fonction des rangs des documents qui le cite. Les rangs des documents peuventt être calculés par une procédure itérative via une base de données liée."

Le point intéressant est que chaque page Web a le droit de vote en reliant d'autres pages. Mais que se passe-t-il quand un site avec une grande popularité commence à abuser de son pouvoir et facture la mise en place de liens ? Faut-il continuer à faire confiance à ce vote ?

Voici comment Google Toolbar (*4) décrit la fonctionnalité PageRank :
"Avant de visiter un site, n'aimeriez-vous pas savoir s'il en vaut la peine ? Activez l'affichage du classement PageRank pour connaître l'importance relative, déterminée par Google, de la page que vous consultez."
La barre d'outils Google est le seul moyen officiel pour avoir une valeur approximative du PageRank (la valeur réelle est à virgule), mais il existe de nombreux sites qui interrogent directement les serveurs de Google. Le PageRank est, aujourd'hui, l'un des plus de 200 paramètres utilisés pour classer les pages Web, mais c'est encore une mesure "d'autorité".

En septembre 2005 (*5), Matt Cutts a expliqué la relation entre les liens texte et le PageRank :
"Une question naturelle est la suivante : quelle est l'approche actuelle de Google concernant l'achat de liens ? Bien sûr, nos algorithmes de pondération des liens est la première ligne de défense, mais il est difficile d'appréhender tous les problèmes (...). Les sites réputés qui vendent des liens ne seront pas déclassé dans le moteur de recherche ou n'auront pas le PageRank pénalisé. Toutefois, les sites vendant des liens peuvent perdre leur capacité à donner de la "réputation" (par exemple, via le PageRank et l'anchortext).
Que faire si un site souhaite acheter des liens uniquement pour avoir des visiteurs, faire du buzz, ou soutenir un autre site ? Dans ce cas-là, j'utiliserais l'attribut rel = "nofollow". L'attribut nofollow permet à un site d'ajouter un lien en s'abstenant de voter pour lui. L'utilisation du nofollow est un moyen sûr d'acheter des liens, car il est lisible par une machine et permet de spécifier qu'un lien ne doit pas être considéré comme un vote par un moteur de recherche."

En avril dernier, Google a introduit une option permettant de signaler les liens payants (*6) et SearchEngineLand (*7) a eu le mois dernier la confirmation que :
"le PageRank a été diminué pour certains sites pratiquant la vente de liens. De plus, Google a déclaré que certains des sites vendant des liens peuvent en effet être désindexés de son moteur de recherche ou être pénalisés dans leur positionnement."(cf. vendre des liens peut déprécier votre PR et/ou votre positionnement)

Le Centre d'aide de Google mentionne (*8), aussi :
"L'achat de liens dans le but d'améliorer le classement de votre site constitue une infraction aux conseils aux webmasters de Google et peut avoir des répercussions négatives sur le classement ultérieur de votre site dans nos résultats de recherche."

Tromper les moteurs de recherche à l'aide de texte caché, de sur-enchère de mots clés... est une tentative de manipulation des moteurs de recherche. Et les moteurs de recherche doivent réagir pour rester pertinent.

En fin de compte, vous ne devez pas laisser Google ou tout autre moteur de recherche dicter la manière dont vous construisez votre site. Mais vous devez être honnête avec vous-même et vos visiteurs et de ne pas essayer de gagner de l'argent avec les sites qui cherchent à tromper les moteurs de recherche. Vous devez créer un site pour vos visiteurs et non pour les moteurs de recherche.

Nota : ce billet a été adapté et traduit (via Google Traduction Automatique) de Google Operating System (*9) afin de compléter ces articles : Statistiques sur les dernières mises à jour du PageRank et Chronologie d'une PR-te de PageRank.

ADDENTUM : le 02/12/2007, Google a expliqué et illustré sa démarche sur l'achat et la vente de liens transmettant du PageRank.

Mots clés : [ Google ] [ PageRank ]
ARTICLES APPARENTÉS
SOURCES
  • - (*1) Izea (EN, 15/11/2007) : Google Goes after the Everyday Blogger
  • - (*2) eFactory (EN) : PR0 - Google's PageRank 0 Penalty
  • - (*3) Google - brevet PageRank (EN) : Method for node ranking in a linked database
  • - (*4) Centre d'aide de la barre d'outils Google
  • - (*5) Matt Cutts (EN, 01/09/2005) : Text links and PageRank
  • - (*6) Matt Cutts (EN, 14/04/2007) : How to report paid links
  • - (*7) SearchEngineLand (EN, 07/10/2007) : Official: Selling Paid Links Can Hurt Your PageRank Or Rankings On Google
  • - (*8) Google Centre d'aide : Pourquoi dois-je signaler les liens payants à Google ?
  • - (*9) Google Operating System (EN, 17/11/2007) : PageRank and Paid Links

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